Menu Fermer

Quel matelas choisir pour le confort ?

Un matelas fait partie intégrante d’une literie. Il est la pièce principale qui doit garantir la qualité de son sommeil ainsi que son confort. Or, le choix d’un matelas n’est pas chose aisée avec la diversité des offres sur le marché. Pour éviter les mauvaises surprises, voici quelques critères à considérer.

Evaluer le confort d’un matelas

Impossible d’évaluer le confort d’un matelas si on ne l’essaie pas. On doit alors s’y asseoir et s’allonger pour voir s’il convient parfaitement à son poids et à la morphologie. Le confort doit être évalué par son aspect visuel mais aussi par la qualité de sa matière. Justement, on néglige ce critère et pourtant, la matière de fabrication d’un matelas doit garantir le confort mais aussi la durabilité de celui-ci. D’où l’intérêt d’acheter un matelas latex naturel. D’autre part, un matelas de mauvaise qualité a une durée de vie beaucoup plus courte. Ce qui veut dire qu’en moins d’un an, il commence déjà à s’user. Ce n’est pas tout, on déduit un matelas de mauvaise qualité lorsqu’il est poussiéreux ou lorsqu’il provoque de l’allergie sur la peau. Autant alors évaluer chaque détail de son matelas afin de se faire une idée du niveau de confort.

Bien choisir la technologie d’un matelas

Confort et santé obligent ! La technologie du matelas est à choisir avec soin et minutie. Il existe en général 4 types de technologies notamment le latex, la mousse, les ressorts ensachés et la mousse mémoire de forme. Cette dernière est la plus courante, cependant, la technologie ne joue pas totalement sur la qualité du matelas mais plutôt du confort recherché. Mais s’il faut bien trancher, il faut pencher sur un matelas latex naturel. Le matelas en latex naturel jouit d’une grande résistance. De plus, il entretient la santé du dormeur ainsi que son sommeil. Le matelas en latex naturel est à base de fibre naturelle et non synthétique, ce qui veut dire qu’il est dépourvu de produit toxique. En plus d’être écologique, ce type de matelas bénéficie de propriétés anti-acarien, antibactérien et antiallergique. Enfin, contrairement aux autres matériaux, il s’agit d’un matelas beaucoup plus respirant.

L’accueil du matelas et le garnissage

L’accueil du matelas constitue également un critère des plus indispensables. Le confort est donc déterminé en fonction du nombre de couche du garnissage. Plus la couche est importante, plus le confort sera ressenti. Le matelas sera alors plus moelleux et confortable. Cependant, si l’accueil est dynamique et donc moins de garnissage, le confort ne sera pas au rendez-vous. Il faut alors un accueil plus confortable, pas trop dur et pas trop mou non plus. Enfin, il existe d’autres critères à considérer lorsqu’on choisit un matelas de qualité. On doit tenir compte de l’hygiène du matelas, de l’épaisseur, de la taille, de la morphologie, du soutien et de l’indépendance du couchage. Pour répondre à tout cela, mieux vaut alors choisir un matelas latex naturel. Non seulement un matelas bio est durable mais il permet aussi de lutter contre la prolifération des bactéries et des acariens.

%d blogueurs aiment cette page :