Menu Fermer

Le marbre : une tendance intemporelle en matière de décoration d’intérieur

Matériau de luxe et chic, le marbre fait son come-back dans les intérieurs, du plafond au sol et de la salle de bains à la cuisine. Voilà quelques années que ce matériau de grande noblesse est devenu tendance dans le monde de la déco. Il se décline sous de plusieurs formes et s’invite dans toutes les pièces de la maison. Vrai ou imitation, le marbre donnera du caractère à votre intérieur. Suivez nos guides pour l’adopter avec style.

Le marbre dans les salles de bains

Souvent présent dans les pièces de luxe, le marbre s’invite désormais dans les salles de bains, même les plus modestes. S’il y a une pièce dans la quelle le marbre convient à merveille, c’est dans la salle de bains. Grâce à l’évolution des techniques, il peut désormais être façonné en de multiples objets : baignoires, lavabos, douches, vasques, etc. C’est un matériau de choix pour vos éléments de salle de bains, car il est étanche et résistant à l’eau. Une salle de bain en marbre vous inspira calme, élégance et sobriété.

Pour que le marbre réchauffe l’ambiance de la pièce, nous vous conseillons de l’associer au bois. Si vous voulez garder une certaine discrétion, il vous suffit d’utiliser ce matériau sur vos accessoires de salle de bains : porte-serviettes, pot à brosses à dents… Le marbre modernisera votre salle de bains tout en sobriété.

Le marbre dans la cuisine

Matériau noble d’excellence, le marbre s’invite aussi dans la cuisine comme dans la salle de bains. Il donnera du cachet à votre cuisine qu’il soit vrai ou imitation, d’une petite touche ou de façon intégrale. Certes c’est un peu plus cher mais vous obtiendrez un rendu haut de gamme.

Nos conseils : l’idéal est d’appliquer le marbre sur de larges surfaces comme le plan de travail. Pensez aussi à installer un îlot central en marbre, c’est très élégant ! Et pour une allure plus sophistiquée, misez sur du marbre gris anthracite, surtout si vos murs sont blancs, car le marbre foncé tranchera.

Notez bien : le marbre craint la chaleur d’une casserole et les chocs qui pourront causer des éclats et des cassures. Il est également sensible à l’abrasion et donc aux rayures des couteaux si l’on tranche à même la pierre.

Le marbre dans la chambre

Pour avoir une chambre douillette et accueillante, le marbre est un choix par excellent. Que diriez-vous d’une grande chambre parentale nordique avec un mur blanc et un sol en marbre ? Bien sûr, on peut tout à fait adopter ce matériau en plus grosses touches, au sol ou sur les murs, mais pour éviter d’accentuer son côté froid, optez pour des tons chauds comme le chocolat, par exemple. Vous pouvez également utiliser le marbre pour les différents accessoires de votre chambre : table de chevet, etc. Avec du marbre, vous obtiendrez, sans doute, un résultat chic et moderne.

Le marbre dans le salon

Comme dans toutes autres pièces de la maison, le marbre s’invite aussi dans le salon grâce à un ou deux meubles comme une belle table basse. Pour ne pas refroidir la pièce, jouez la carte cocooning et alliez vos meubles en marbre à un style cosy : tapis à poils longs, teintes douces et chaudes, coussins douillets… Si vous avez envie d’une déco marbre plus accent, vouée, vous pouvez aussi opter pour un revêtement imitation marbre sur le mur.

Notre dernier conseil : pour obtenir les résultats que vous espérez pour votre décoration en marbre, confiez votre projet à un marbrier professionnel. Si vous êtes en Charente-Maritime, vous pouvez compter sur la société MARBRERIE GRANDON BARILLOU à Bords pour réaliser votre projet de A à Z.