Menu Fermer

8 astuces intéressantes pour restaurer vos vieux bijoux

Vous avez de vieux bijoux dans vos armoires, mais vous ne savez pas comment faire pour restaurer leur éclat d’antan. Pourtant, il existe des astuces intéressantes pour leur faire retrouver toute leur splendeur. À travers cet article, nous allons vous présenter huit astuces intéressantes pour la restauration de vos vieux bijoux.

Les astuces pour la restauration de vos vieux bijoux

Au fil du temps, les bijoux perdent leur éclat. Cependant, il existe des moyens efficaces pour garder vos vieux objets en or ou en argent dans un très bon état. Voici quelques astuces que nous vous proposons.

Une feuille d’aluminium ou du détergent

Utiliser une feuille d’aluminium ou du détergent est l’un des moyens les plus sûrs pour restaurer vos vieux bijoux. Il vous suffit de recouvrir un petit bol d’une feuille d’aluminium et d’y ajouter de l’eau chaude. Vous allez ensuite ajouter une cuillère à soupe de lessive en poudre dans l’eau portée à température élevée. Après quoi, vous pouvez tremper vos bijoux dans le mélange pendant une minute avant de bien les rincer et les sécher.

L’ammoniaque

Vous pouvez refaire briller vos bijoux utilisant de l’ammoniaque. Il vous suffit de mélanger 125 ml d’ammoniaque dans une tasse d’eau de 250 ml. Vous allez ensuite y tremper vos bijoux. Laissez reposer dans le liquide pendant une dizaine de minutes. Ici, il est déconseillé d’utiliser cette solution pour les bijoux portant des perles. La surface de ces dernières risque d‘être endommagée par l’ammoniaque.

Le vinaigre blanc

Une autre astuce est de mettre vos joailleries dans un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc pendant 30 minutes. Après quoi, vous allez les rincer et les essuyer avec un torchon propre.

Le club soda

Le club soda est très efficace pour redonner à vos bijoux leurs éclats. Il vous suffit de remplir un verre avec du club soda et d’y tremper vos précieux bijoux. Vous pouvez laisser les laisser dans le verre pendant toute une nuit : résultats garantis au lever du jour.

Le citron et les cendres de cigarette

Le citron et les cendres de cigarettes constituent deux éléments très efficaces pour enlever toutes les saletés de vos bijoux. Tout ce que vous avez à faire, c’est de bien frotter vos bijoux avec le mélange des deux éléments précités. Ensuite, vous pouvez rincer vos bijoux en vous servant d’un chiffon non pelucheux. Le citron a pour rôle de dissoudre le calcaire alors que la cendre de cigarette permet de gommer les saletés sur vos bijoux.

Le fond de teint

Vous pouvez utiliser le fond de teint qui se trouve être l’une des meilleures solutions contre la rouille de vos bijoux. Ici, vous aurez besoin d’un torchon en coton sur lequel vous allez déposer quelques gouttes de fond de teint. Appliquez maintenant votre torchon sur vos bijoux avec des mouvements circulaires. Rassurez-vous de ce que les bijoux soient bien recouverts du produit avant d’essuyer avec un autre torchon propre. Si vous avez plutôt besoin d’un service d’aménagement de paysage, vous pouvez contacter l’entreprise SCHUMACHER JEREMIE pour bénéficier de leurs offres.

Le dentifrice

C’est l’une des astuces les plus efficaces. Il vous suffit de frotter vos bijoux avec une brosse à dents souples. Vous allez ensuite les essuyer avec un torchon mouillé dans de l’eau.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est une solution assez ingénieuse pour restaurer vos bijoux déjà ternis. Vous allez mélanger 65 ml de bicarbonate de soude avec 30 ml d’eau. Vous obtiendrez une pâte épaisse. Servez-vous d’une éponge humide pour l’appliquer sur vos bijoux tout en frottant doucement. Après quoi, vous pouvez rincer vos bijoux et les sécher. Tout comme avec l’ammoniaque, il est déconseillé d’utiliser cette solution avec des bijoux portant des perles.