Menu Fermer

Préserver la nature : 6 conseils pour un déboisement responsable

La déforestation est un phénomène causé par plusieurs facteurs : incendies de forêt, parasites, ainsi que les actions de l’homme. Celle-ci impacte négativement la biodiversité. Il existe cependant des alternatives pour ne pas détruire nos forêts. À travers cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour un déboisement responsable.

Conseils pour un déboisement responsable

On peut se poser la question de savoir si le déboisement est une bonne chose. En réalité, les humains ne peuvent se passer du déboisement, puisqu’il nous permet de satisfaire certains de nos besoins au quotidien et la réalisation des projets d’aménagement extérieur. Nous pouvons cependant adopter des stratégies pour que le phénomène d’exploitation des arbres ne puisse détruire notre planète. Voici donc quelques conseils.

Avoir recours au reboisement

Le reboisement n’est pas qu’une simple alternative pour lutter contre la déforestation, c’est plutôt une solution efficace que nous devons pratiquer au quotidien. Ici, vous devez déterminer l’essence à reboiser tout en tenant compte des caractéristiques physiques du milieu.

Bien choisir les plantes dans le cadre du reboisement.

Vous devez planter des espèces d’arbres qui résistent à la sécheresse, aux vents violents, aux froids intenses, aux inondations, aux maladies exotiques, ainsi qu’aux insectes. Nous devons souligner qu’il ne s’agit pas simplement de mettre des plantes en terre, mais il est très indispensable de faire un suivi rigoureux de ces plantes afin d’en assurer la survie.

Réduire l’exploitation du bois

Il n’est plus à démontrer combien nous nous servons du bois coupé dans la forêt pour satisfaire nos besoins. Par exemple, de nombreuses entreprises industrielles font usage du bois dans la fabrication de leurs matériels : lit, armoires, buffets et autres ustensiles. Nous pensons qu’il est possible de trouver d’autres alternatives pour ne plus exploiter excessivement cette ressource dans la fabrication de ces ustensiles.

Privilégier les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables nous permettent en réalité de réduire considérablement l’exploitation des ressources forestières. La géothermie profonde c’est-à-dire la chaleur de la nappe est une solution énergétique qui pourrait alimenter tout un quartier. Vous n’aurez plus besoin d’investir dans le bois de chauffage. Nous vous conseillons donc l’installation d’un système solaire thermique.

Autres conseils pour un déboisement responsable

Planter de nouveaux arbres chaque année

De la même manière que nous coupons les arbres, c’est de cette même manière que nous devons procéder à leur reboisement. Les études ont démontré que plus nous coupons les arbres, plus nous créons un certain vide à la nature et cela doit être comblé, car dit-on, la nature a horreur du vide. Chaque année, vous devez mettre en terre un plant, que ce soit chez vous à la maison, ou dans un espace public.

En ce qui concerne les espaces publics, vous devez bien vous renseigner puisque c’est l’État qui après avoir engagé des experts pour des études techniques définit les endroits convenables pour planter des arbres. Par ailleurs, il existe de nombreuses associations ou organisations de lutte contre la déforestation qui lancent des activités de plantation d’arbres. Vous pouvez y participer et apporter votre contribution.

Nous avons par exemple la Journée Mondiale de l’arbre célébrée le 1er juin de chaque année, c’est une occasion parfaite pour faire ce geste écocitoyen. Il existe de nombreuses autres occasions pour mettre en terre des plantes.

Choisir un bois de qualité pour le chauffage

L’achat d’un combustible de qualité reste le seul gage pour économiser du bois de chauffage. Ici, nous vous conseillons d’utiliser du bois dur, car il brûle longtemps et permet de produire assez de chaleur pour chauffer votre maison. Si vous recherchez une entreprise spécialisée dans la vente du bois de qualité, vous pouvez contacter EURL AUVERGNE DEBOISEMENT.

Définir des stratégies de lutte contre le déboisement

Ici, la toute première responsabilité revient à l’Etat, puisque c’est lui qui régularise les normes et conditions d’exploitation des arbres dans les forêts. Il existe également des initiatives, des projets qui développent des stratégies pour un déboisement responsable. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou ministère pour en savoir davantage.