Menu Fermer

L’essentiel à savoir sur l’aménagement d’un placard

Que vous ayez un appartement ou un studio, l’installation d’un placard est une idée incontournable. C’est le plus approprié pour les rangements. On peut y intégrer des tablettes et des étagères. De plus, le placard peut s’installer dans n’importe quel endroit pourvu qu’il y a de l’espace. Sous l’évier, sous le lavabo, en-dessous de l’escalier, tout est possible, l’important c’est de savoir optimiser le peu d’espace qu’on a. En outre, il est tout à fait personnalisable : il est possible de choisir les accessoires, les portes, la hauteur des tablettes…, les idées ne manquent pas. Toutefois, voici quelques règles pour bien l’aménager.

Qu’est-ce que vous allez y ranger ?

La première question que l’on doit se poser avant de se lancer sur quel style choisir pour son placard, c’est qu’est ce que vous allez y ranger ? Chaussures, vêtements, bazar, livres, vaisselles, réfléchissez d’abord à ce que vous allez mettre dans le placard. Cela vous aidera à définir sur la façon de l’agencer, les accessoires nécessaires et les mesures. La prochaine étape est de trouver le professionnel auquel vous allez soumettre votre projet. Langensee Bois et Dérives située à 135 Grand Rue Pierre Braun 68170 Rixhem  vous propose ses services pour vos travaux d’aménagement intérieur comme l’installation de placards.

Que vous achetiez un meuble sur-mesure ou décidiez d’en faire fabriquer un, la première chose à faire est de prendre les mesures de son emplacement. Si l’espace est complexe, comme les dessous d’escalier, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour ne pas se tromper sur les mesures. Il faut également tenir compte des éléments qui se trouvent aux alentours du placard comme les interrupteurs, les prises, etc.

Le choix des accessoires

Les placards peuvent très bien être personnalisés selon les goûts et les envies. Il existe un large choix d’accessoires, qui sont disponibles pour harmoniser cet espace de rangement avec votre décor intérieur. Penderie, tringle extractible…, ils permettent de faciliter l’usage du placard.

Comment agencer l’intérieur du placard ?

Savoir agencer le rangement à l’intérieur peut faciliter et rendre plus pratique l’usage du placard. Il est plus astucieux de placer les objets dont on ne se sert pas souvent en hauteur (vêtement chaud, couverture, etc.). Par contre, ceux dont on a toujours besoin au quotidien doivent être placés à portée de main. Pour les placards de cuisine, la méthode de rangement est quelque peu complexe. Les poêles et les casseroles doivent généralement être rangés près des plaques de cuisson. En revanche, vous pouvez ranger les bocaux d’épices, les couteaux, etc. à proximité du plan de travail pour qu’ils soient plus accessibles.

Le système d’ouverture

Le système d’ouverture dépend de la hauteur et de la largeur du placard, mais aussi de l’espace dont on dispose. Il faut prévoir de l’espace pour l’ouverture des portes de telle sorte à ne pas déranger la circulation dans la pièce. Si celle-ci dispose d’un grand espace, alors il n’y a pas de problème, car vous pouvez choisir en fonction de vos envies (tiroir, portes battantes). En revanche, pour les pièces étroites, il est plus sage d’opter pour les portes coulissantes. Par ailleurs, si les portes ne vous tentent pas, vous pouvez aussi utiliser des rideaux.

Quel type de porte choisir ?

En ce qui concerne les portes de placards, les possibilités sont diversifiées, c’est une question de goût. En général, quand les pièces sont plus étroites, les gens optent le plus souvent pour un miroir. Il offre plus de lumière et d’élégance à la pièce. En outre, pour ceux qui ne donnent pas directement sur une ouverture à l’extérieur, les portes persiennées ou semi-persiennées permettent de mieux les aérer, évitant ainsi les risques d’humidité.