Menu Fermer

L’escalier en bois

Toujours apprécié par les Français, le bois massif reste la matière première choisi pour fabriquer des escaliers. Le bois est un matériau chaleureux, noble, durable et robuste. Pour un escalier de qualité, il est tout indiqué. Voici de bonnes raisons de choisir l’escalier en bois.

  1. Tous les avantages de l’escalier en bois

Résistance

L’escalier en bois répond à toutes les exigences en matière de résistance. Il supporte l’humidité et tous les types de chocs. Il peut ainsi durer des siècles.

Le bois, s’il est bien choisi, vous permet de conserver votre escalier durant de très longues années. Un minimum d’entretien suffira pour que l’escalier traverse le temps, tout en conservant un aspect impeccable.

Esthétique

De par son élégance et sa noblesse, l’escalier en bois a un charme que n’offre aucun autre matériau. Un escalier en bois est tout beau. De plus, il peut s’adapter à tous les intérieurs et à toutes les décorations : classique, moderne, contemporaine, atypique ou rustique. Il laisse également libre cours à la créativité, l’imagination et les envies stylistiques par sa facilité à être travaillé et sa capacité à s’associer à d’autres matériaux (métal, verre, etc.).

Le bois est aussi l’un des éléments les plus malléables qui soient. Entre les mains d’un bon charpentier, le bois peut révéler ses plus beaux aspects. Ainsi, avec le bois, vous pouvez créer un très grand nombre de modèles d’escaliers selon vos besoins : droit, en colimaçon, hélicoïdal, 1/4 tournant, 2/4 tournant, etc.

Prix très accessible

En plus de ses nombreuses qualités, l’escalier en bois a l’avantage d’être très abordable par rapport aux autres matériaux. Vous pouvez concevoir un escalier en bois sur mesure à partir de 1200 à 1500 €.

  1. Escalier en bois : quel type de bois choisir ?

La dureté du bois que vous devez utiliser pour votre escalier dépend de l’usage et de la fréquentation de celui-ci. Si c’est un escalier très fréquenté, un bois dur est privilégié pour supporter sans dommage les passages répétés. S’il est peu fréquenté, vous pouvez opter pour un bois plus tendre.

Quant aux essences de bois, les plus utilisées pour l’escalier sont :

  • le chêne dont la couleur brun clair convient aux décorations traditionnelles. Il créera une ambiance rustique ou plus classique. Il est de plus solide et durable, sa dureté augmente en vieillissant.
  • le hêtre est encore plus solide. Ses teintes roses mettent en valeur les intérieurs modernes.
  • le frêne, un bois brun beige, s’adapte bien aux intérieurs modernes que champêtres.
  • l’érable est peu robuste, mais possède une jolie teinte claire et permet une certaine clarté dans votre intérieur. Il convient à des usages moins intensifs.
  • l’hévéa est un bois clair, blanc-jaune. Cela le rend très attrayant et décoratif.
  • le sapin est un bois tendre et fragile. Son plus grand atout est qu’il est prêt à peindre. L’escalier en sapin est personnalisable en fonction de votre intérieur et des teintes que vous désirez lui donner.
  • L’ébène, à la fois lourd et dur, apparaît comme l’essence de bois la plus indiquée pour réaliser un escalier. Sa couleur noire donne un air épuré à votre intérieur.
  • Enfin, il existe aussi les bois exotiques. La plus tendance reste le tauari, une essence originaire d’Amérique du Sud et souvent importée du Brésil.

N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel comme Les Escaliers Benoît Messier & Fils pour vous accompagner dans la sélection du bois. Spécialisée dans la fabrication et l’installation d’escaliers en bois à Brigham depuis 30 ans, la société saura vous aider à bien choisir l’essence de bois adaptée à vos besoins et à votre intérieur. Elle saura également vous indiquer celle qui convient à votre budget.