Menu Fermer

Quels sont les avantages des escaliers en béton ?

Le choix des matériaux de construction des structures est tout aussi important que leur conception. Il existe une pléthore de matériaux disponibles que l’on pourrait utiliser pour leur prochain projet de construction: bois, métal, pierre, brique. Mais le béton est l’un des matériaux de construction les plus couramment utilisés, et pour cause: il est abordable, accessible et durable.

Le béton est un choix incontournable pour les sols et les marches d’escalier pour les escaliers. Mais si vous essayez toujours de décider entre l’utilisation du béton et de tout autre matériau de construction, ces avantages de l’utilisation du béton peuvent vous aider à décider.

Économique, universel, nécessitant peu d’entretien

Le béton peut être acheté presque n’importe où et est sans doute le moins cher des matériaux de construction. Contrairement au bois, à la pierre ou au marbre, le béton cassé peut facilement être réparé ou remplacé, tandis que d’autres matériaux sont plus coûteux et nécessiteraient d’en obtenir un de la même source afin de préserver l’uniformité. Le béton ne nécessite pas de polissage et de nettoyage constants ou réguliers, ni de méthodes d’entretien spéciales; on pourrait simplement laver à la pression ou éponger les escaliers en béton pour les nettoyer.

Durable et résistant au feu

Le béton est une option sûre. Il peut supporter de lourdes charges et un impact élevé, tandis que d’autres matériaux moins durables et plus chers tels que la pierre, le bois ou le marbre peuvent se casser, se plier ou se fissurer. De plus, le béton est résistant au feu, c’est pourquoi il est souvent utilisé pour les cages d’escalier de secours. Contrairement au métal / acier, le béton ne rouille pas lorsqu’il est exposé à l’humidité, il ne se déforme pas, ne se dilate pas et ne se fend pas comme le bois. Le béton résiste aussi bien aux vibrations et est efficace en insonorisation, ce qui le rend idéal pour les escaliers d’hôpitaux ou d’écoles. Le béton peut retenir la chaleur, ce qui facilite le chauffage des cages d’escalier et réduit le coût de chauffage, et peut résister à presque tous les climats et toutes les saisons.

Facilement installé et moulé

Le béton est facile à utiliser et à mouler , et ne nécessite pas de main-d’œuvre qualifiée ou spécialisée. Cela rend le béton à la fois pratique et polyvalent. Les mains courantes s’intègrent également beaucoup plus facilement dans le béton. Le béton peut également être renforcé avec des barres d’acier pour améliorer sa durabilité et être capable de supporter des charges et des impacts plus lourds. D’autres entreprises proposent des marches en béton préfabriqué pour permettre une installation et une construction rapides et sans effort des escaliers en béton. Les marches en béton préfabriqué éliminent également l’énorme inconvénient de la fabrication de marches en béton qui attend que le béton durcisse et limite la construction lorsqu’il pleut. Le béton permet également d’intégrer des tuyaux.

Personnalisation

Les gens craignent souvent que le béton semble si uni et terne, mais il peut facilement être personnalisé. On pourrait également opter pour recouvrir le béton de carreaux, ou simplement les recouvrir. Les escaliers en béton peuvent également être recouverts d’époxy pour être plus durables et plus esthétiques. Le béton à lui seul peut sembler simple, mais il est relativement plus personnalisable que le marbre ou le bois, et pourrait même être personnalisé pour ressembler au marbre (béton de faux marbre). Il peut également être utilisé avec d’autres matériaux, souvent pour servir de base / fondation durable. Fondamentalement, le béton peut être moulé, coloré et texturé pour s’adapter à n’importe quelle conception.

Le béton est aussi polyvalent, durable et bon marché que d’habitude. Connaissant ces avantages, vous voudrez peut-être envisager d’utiliser du béton dans votre prochain projet de construction d’escalier. Les Escaliers Wipf Olivier sont reconnus dans le Haut-Rhin pour son expertise en escalier en béton, mais aussi dans d’autres matériaux.