Menu Fermer

Aménager et décorer grâce aux escaliers

Il existe de nombreuses manières de décorer une maison. Parmi elles, il y a les travaux de peinture, l’utilisation d’objets de décoration, l’agencement des escaliers, etc. En effet, les escaliers sont non seulement pratiques, mais aussi esthétiques. Voici quelques conseils et informations pour vous aider à choisir le modèle d’escalier adapté à votre demeure.

Découvrir les modèles d’escaliers

  1. L’escalier droit

Étant un modèle classique, l’escalier droit se distingue par sa simplicité, sa légèreté et sa robustesse. Il est constitué de plusieurs marches, d’une rampe d’escalier et de contremarches. Ces derniers permettent d’optimiser la sécurité et de créer des espaces de rangement très pratiques. Toutefois, certains modèles d’escaliers droits ne présentent pas de contremarches. Tout dépend des goûts de chacun.

L’escalier droit procure un grand confort intérieur. Il peut être conçu à partir de divers matériaux (bois, béton, acier…) et s’adapte à tout type d’habitation. Il peut aussi bien relier deux étages qu’un rez-de-chaussée et une mezzanine. Au niveau du prix, il est très abordable.

  1. L’escalier hélicoïdal

Ce type d’escalier est composé de plusieurs marches fixées sur un mât ou sur un limon central. Il se distingue par sa forme circulaire qui présente un atout considérable en termes d’esthétique. Ainsi, il s’adapte aussi bien au style traditionnel qu’au décor contemporain.

En optant pour ce modèle d’escalier, vous gagnerez de la place puisqu’il ne requiert qu’un diamètre de 1,5 m pour un maximum de confort. D’ailleurs, il peut être posé où vous le souhaitez, même dans un angle.

  1. L’escalier tournant

L’escalier tournant est un moyen rapide et efficace d’optimiser un espace. Moins encombrant qu’un escalier droit, il apporte un design moderne à l’intérieur. Voici les nombreux modèles possibles :

  • L’escalier 1/4 tournant (avec un angle droit),

  • L’escalier 2/4 tournant (avec deux angles),

  • L’escalier demi-tournant (avec un palier) : la montée se fait en un demi-tour complet.

  1. L’escalier suspendu

Vous recherchez la classe et l’élégance pour votre intérieur ? Optez pour l’escalier suspendu. Esthétique et minimaliste, ce type d’escalier est caractérisé par des marches auto-portées. Celles-ci reposent sur un limon central ou deux limons, en fonction des cas.

L’escalier suspendu est idéal pour rendre une habitation moderne. Constitué en partie de bois massif, il supporte les charges et les tractions. Il est également composé de verre, d’acier, d’inox, de béton ciré et de pierre.

  1. L’escalier escamotable

Alliez pratique, confort et esthétique grâce à l’escalier escamotable. Il se range dans le plafond et se déplie en cas de besoin. De ce fait, il permet de gagner énormément d’espace, surtout dans le grenier.

L’escalier escamotable présente également un avantage considérable au niveau de la sécurité. Comme il est rangé au plafond, il est inaccessible aux enfants.

  1. L’escalier pour mezzanine

Pour faciliter l’accès à votre mezzanine, choisissez parmi ces modèles d’escaliers :

  • L’échelle de meunier : elle renferme une volée de marches disposées les unes après les autres pour gagner de l’espace. Elle est dépourvue de contremarches.

  • L’escalier à pas japonnais : il dispose de marches à découpe asymétrique.

  • L’escalier en colimaçon : il peut être carré ou circulaire, ce qui lui donne un caractère élégant et authentique.

Solliciter les services d’un professionnel

Pour vous aider, sollicitez les services d’un maçon et d’un menuisier professionnel. Il vous conseillera sur le modèle d’escalier adapté à votre habitation, le nombre de marches, les dimensions et la hauteur des contremarches. Il vous aidera également pour le choix des matériaux, l’installation, les finitions et l’entretien. Par ailleurs, il vous assistera pour l’achat des matériaux et choisira des fournisseurs proposant un bon rapport qualité/prix.

Visitez des sites internet pour trouver le meilleur fabricant d’escalier ou renseignez-vous auprès de vos proches.