Menu Fermer

Quelques points à savoir sur le métier de maçon

maçon

Du mur classique au grand barrage, de la petite maison en brique aux cyclopéens gratte-ciels… D’où viennent ces fameuses constructions si élégantes, si modernes et si rustiques ? Comment et par qui ont-elles été faites ? Tel est l’objet de cette rubrique. Ainsi, faisons un tour d’horizon sur tout ce qui concerne le métier de maçon.

Qu’est-ce qu’un maçon et quand intervient-il ?

D’une manière générale, le maçon est l’artisan qui exécute ou dirige des travaux de maçonnerie. Autrement dit, il est l’acteur numéro 1 du chantier de construction. Par ailleurs, il est chargé aussi bien de réaliser des travaux de gros œuvre que ceux de second œuvre, tout en se servant de ses expériences et de son savoir-faire. Plus concrètement, le maçon, c’est celui qui coupe et pose les pierres destinées à la construction, mais également celui qui assure les travaux de finition d’une construction. Son paiement est en fonction des heures de travail qu’il a pu réaliser.

Les types de travaux d’un maçon

Sous les instructions de l’ingénieur en bâtiment et travaux publics (ou donneur d’ordres), le maçon professionnel (rattaché ou non à une entreprise de maçonnerie) agit pour la réalisation des travaux de gros œuvre (les fondations, les murs et la toiture d’un bâtiment) et des travaux de second œuvre (ce qui complète ou achève une construction telle que la peinture, la pose des faux-plafonds, l’isolation des combles, etc.).

Par ailleurs, il est habilité à élever un mur de soutènement, à procéder à des activités de terrassement ou à des travaux de démolition. Pour devenir un bon maçon professionnel, l’apprenti-maçon doit avoir rempli les conditions requises par la profession, à savoir la qualification et l’expérience. Cela étant, afin de pouvoir engager sa responsabilité, si jamais, la défaillance de ses œuvres cause des dommages à autrui. Sachez que le maçon n’a qu’à concrétiser le plan de construction établi par l’architecte ou le maître d’œuvre (le propriétaire du bâtiment à construire).

Les matériaux de la maçonnerie

En général, les matériaux utilisés par le maçon sont extraits des corps minéraux naturels. Certains subissent des transformations ou des traitements spécifiques pour avoir une composition répondant aux exigences de la construction. On les appelle « matériaux préfabriqués ». Ce sont : les parpaings en ciment ou en terre cuite, les briques à base de terre argileuse, les blocs de béton, etc. D’autres matériaux sont travaillés de manière à leur donner une forme régulière avec des arêtes vices comme les moellons, les pierres de taille, etc. Par ailleurs, il appartient au maçon d’établir, au profit du maître de l’ouvrage, un devis détaillé de l’ensemble du projet. L’entreprise de maçonnerie a pour obligation d’informer son client sur les normes de l’urbanisme en vigueur dans la municipalité dans laquelle se trouve la construction. Elle peut également jouer le rôle de conseiller et proposer au propriétaire de l’ouvrage plusieurs types de construction.

Confier les tâches à un maçon : quels avantages ?

Faire appel à un maçon qualifié présente de nombreux avantages. En premier lieu, vos travaux seront vite fait réalisés. Habile en tous types de travaux de construction, le maçon garantit son œuvre et dispose des moyens techniques indispensables et appropriés tels que les équipements de forage lors des études préalables du sol, les appareils de manutention des matériaux préfabriqués comme les grues, les engins de transport et de manutention de matériel comme les tractopelles, les camions-grues, les camions-bennes, les camions-toupies, etc. En effet, ces moyens techniques lui permettent de faciliter ses tâches.

En second lieu, coté financier, la fourniture des matériaux par l’entreprise de maçonnerie ou par le maçon professionnel conduit jusqu’à une possibilité de réduction de la TVA (jusqu’à 10 % pour les travaux de rénovation et 5 % pour les travaux caractérisant une amélioration énergétique). Enfin, un maçon professionnel garantit ses prestations. Il prend en charge toutes les mesures nécessaires en termes de sécurité sur le chantier jusqu’à la remise des clés au maître de l’ouvrage.

Trouvez votre interlocuteur idéal

L’entreprise EUROTRAVAUX BTP est spécialisée surtout dans les travaux de maçonnerie générale et le BTP. Son équipe dynamique et à l’écoute est prête à vous fournir une prestation de qualité répondant à tous vos besoins. Elle intervient à Mornay-Berry et ses environs.

%d blogueurs aiment cette page :