Menu Fermer

Faites le bon choix de clôture pour votre maison

Le choix du type de clôture qui convient à une maison est parfois une tâche plus que compliquée. Quel style choisir ? Pour quels matériaux opter ? Autant de questions auxquelles vous n’arriverez pas à répondre si vous ne définissez pas avant toutes vos priorités. Est-ce que vous souhaitez une clôture sécurisante, occultante, facile à entretenir, esthétique, peu onéreuse, etc. ? Suivez ce guide pour mieux vous aider à y voir plus clair.

Quelle clôture est la plus facile à poser ?

Si vous préférez la poser vous-même, alors le plus simple est de choisir une clôture grillagée ou en PVC. Cependant, il convient de vous équiper des outils adéquats et d’avoir quelques compétences en bricolage. Il est également indispensable de tenir compte de la morphologie du terrain. En outre, avant de poser la clôture, il faut penser à la mise en place des supports. Il s’agit des poteaux avec lesquels vous allez insérer les différents éléments de la structure. Ils vont être scellés avec du béton et enfoncés dans le sol, pour garantir la solidité de la clôture.

Pour quel usage ?

-Pour préserver son intimité

Pour protéger son intimité, l’idéal est de choisir un modèle occultant comme une clôture en bois, en composite, en alu ou en PVC. Mais une haie végétale plantée peut aussi être une bonne idée.

-Délimitation du terrain

Si l’usage du terrain est tout simplement à titre séparatif, un grillage peut suffire. Toutefois, il est possible d’ajouter plus d’esthétisme en mettant en œuvre des travées ajourées en PVC, en bois ou en alu.

-Pour sécuriser la propriété

Pour cette option, le principal critère à tenir compte est la solidité. Pour cela, il est plus conseillé de choisir entre les briques, le béton, la fonte, le fer forgé et l’acier.

Quels matériaux choisir ?

-L’aluminium

L’aluminium est un matériau solide et qui a l’avantage d’offrir une large palette de coloris, ce qui lui permet de s’adapter à tous types de travaux d’aménagement extérieur. De plus, avec son aspect tout à fait design, il s’accorde très bien aux maisons de style contemporain.

-Le fer forgé

Ce matériau est l’idéal si vous voulez allier le style classique à l’intemporel. Et même si la clôture en fer forgé peut coûter assez cher, l’investissement en vaut largement la peine. En effet, elle apporte beaucoup de cachet à l’extérieur. Une raison pour laquelle ce type de clôture était sans doute tellement apprécié par les propriétaires des maisons de la haute société.

-Le béton

Si vous souhaitez allier résistance et esthétique, alors vous ne vous êtes pas trompé en choisissant le béton.

-Le bois

Ce matériau combine esthétisme et naturel. D’ailleurs, le bois offre une multitude de possibilités, avec les différentes essences disponibles.

Matériau et mode d’entretien

Les matériaux comme le fer forgé et le bois nécessitent un traitement spécifique par rapport aux autres matériaux. Pour ce faire, il convient d’y appliquer régulièrement de la lasure, du vernis et de la peinture. Ces opérations permettent de les protéger de la rouille et de la pourriture. Cela implique également du temps et de l’attention. Cependant, bon nombre de propriétaires choisissent de recourir à la peinture époxy qui a la particularité d’être résistante et durable. De plus, ce type de peinture peut être utilisé aussi bien en intérieur qu’en extérieur, et cela, sur différents types de supports. L’entreprise BOBIGNY EPOXY, située au 90 Rue de l’Etoile 93000 BOBIGNY, est spécialisée dans la réalisation de travaux de peinture époxy. Par ailleurs, si vous préférez des clôtures qui ne demandent que peu d’entretien, tournez-vous vers le PVC ou l’alu. Ils résistent très bien aux agressions climatiques et aux UV. Et pour leur redonner de l’éclat, un simple coup de chiffon suffit.