Qui ne rêverait pas d’avoir une belle véranda dans sa propriété ? Outre ses aspects décoratifs pour agrémenter votre demeure, la véranda est aujourd’hui le must pour optimiser l’espace de votre maison. Cet article vous aide à choisir le meilleur style architectural en adéquation avec vos besoins. Mais avant tout, posez-vous les 4 questions suivantes…
1- Pourquoi aménager une véranda ?
C’est la question principale que l’on doit se poser avant de se lancer. Construire une véranda est donc avant tout un projet à long terme et dont il faut déterminer au préalable ce que vous voulez y aménager. Voici quelques idées d’agencement de votre future véranda :
-
Un jardin d’hiver, ça vous dit ?
Installez vos belles plantes et jolies fleurs dans votre petit coin d’Éden. Il faut cependant faire attention aux matériaux utilisés pour ne pas causer de problèmes d’humidité en hiver ou provoquer des surchauffes estivales.
- Votre coin repos :
Besoin de décompresser après une longue journée au bureau ? Plongez dans vos bouquins avec un bon verre de vin à la main, tout cela en toute tranquillité sur votre sofa ou canapé.
- Une salle de séjour :
Impressionnez vos invités en les accueillant dans votre nouveau salon. Vous pouvez y aménager vos meubles, tables-basses et autres éléments décoratifs qui épateront plus d’un.
2- Quels sont les éléments de base qui constitueront ma véranda ?
- Le revêtement de sols :
II ne faut pas prendre à la légère le choix des matériaux constituant votre sol. Tenez compte de l’usage de la pièce que vous souhaitez aménager. En tête de liste, le carrelage est un revêtement indémodable, car offre un large choix en matière de couleurs et de motifs. Si vous voulez aménager un espace de jeu pour vos enfants, optez pour la moquette. Vous avez un goût pour la modernité ? Optez pour le sol en PVC ou vinyle, le revêtement de véranda en vogue du moment.
- Le type d’ouverture et de fermeture :
Renseignez-vous chez les fournisseurs spécialisés et choisissez le modèle qui convient le mieux à votre goût. La porte-fenêtre est adaptée à tous les styles de véranda, où vous avez le choix entre une ouverture à la française (vers l’intérieur) ou à l’anglaise (vers l’extérieur). Le coulissant traditionnel est également très intéressant, car il offre un accès direct entre l’intérieur et l’extérieur. Cette ouverture permet aussi de supprimer les battements et de couvrir de grandes dimensions.
3- Quelles démarches devrais-je suivre pour réaliser mon projet ?
En France, toute création de véranda, quelle que soit sa surface, exige une autorisation administrative. Avant de se lancer dans votre projet, vous devez au préalable vous renseigner sur la faisabilité des travaux en consultant en mairie le COS (Coefficient d’Occupation des Sols) qui fixe les possibilités d’extension de votre habitation. Cependant, il existe quelques exceptions. Si la surface aménagée n’excède pas les 40 m², une déclaration de travaux auprès de votre mairie fera l’affaire.
4- Qui pourra me proposer ce que je recherche ?
Les formalités administratives réalisées, il est temps pour vous de rechercher le prestataire qui pourra répondre au mieux à vos attentes. Vous pouvez entre autres contacter l’entreprise Alu Vaison, qui vous conseillera sur le meilleur type d’aménagement. Cette société spécialisée dans la conception de véranda sur mesure à Avignon, dans le Vaucluse, saura mettre en valeur votre maison selon vos goûts et imaginations.
Donnez de la plus-value à votre propriété. Étant à la fois un lieu de convivialité et un espace de confort supplémentaire, la véranda ne se cantonne plus à ses aspects visuels et décoratifs. Elle est aujourd’hui un espace de vie à part entière. Renseignez-vous auprès des entreprises spécialisées, établissez votre budget et lancez votre projet !