Les raisons de choisir une véranda chez soi peuvent être nombreuses : agrandir la maison avec une nouvelle pièce de vie, créer un espace pour aménager sa cuisine ou son salon, prolonger l’habitat vers l’extérieur … Vouloir faire construire une véranda dans son habitation, c’est bien, mais encore faut-il tout savoir à ce sujet. Quel est son coût ? Quels matériaux choisir ? Quelles sont les formalités administratives ? Les avantages d’installer une véranda sont-ils intéressants ?
Le coût moyen d’une véranda
Installer une véranda demande un certain budget, estimé en moyenne à environ 20 000€ (plus ou moins important selon les options choisies, le matériau souhaité, les dimensions, contraintes techniques et autres …). Malgré ce coût élevé, de plus en plus de propriétaires de maisons individuelles, ont l’envie d’installer une véranda chez eux.
C’est l’option idéale pour profiter d’une pièce supplémentaire à la fois confortable et pratique qui apporte une réelle plus-value au bien immobilier. Il existe une vaste gamme de matériaux et formes pour s’adapter à toutes les envies. Il est donc possible d’avoir une extension personnalisée selon ses envies et ses goûts. Une raison évidente de se laisser tenter par une véranda ?
Une vaste gamme de matériaux
Il existe plusieurs types de vérandas avec des matériaux variés tels que le bois, l’acier ou encore l’aluminium. Le choix du matériau souhaité pour sa véranda dépend de ses besoins. La véranda va-t-elle être une pièce en plus, une pièce de vie, un salon ou encore un jardin d’hiver ? Il faut également prendre en compte la région dans laquelle vous vivez. En effet, l’acier bien que très résistant, supporte mal l’humidité. Si vous habitez dans une région ensoleillée, l’acier est recommandé. Toutefois, si vous vivez dans une région pluvieuse, il est conseillé de choisir l’aluminium.
La réglementation pour avoir une véranda
Avant toute chose, il est important de prendre conscience que la construction d’une véranda entraîne un certain coût, qui peut varier selon le matériau et les dimensions.
Concernant les règles d’urbanisme, il faut se renseigner sur le Plan Local d’Urbanisme de votre commune pour y connaître les règles d’implantation pour le voisinage.
Si la véranda ne dépasse pas les 40m² et à conditions que la surface totale habitable n’excède pas 170 m2, il suffit d’une simple autorisation de travaux pour construire sa véranda.
Si en revanche votre véranda dépasse les 40 m2 ou si elle fait passer votre habitation à plus de 170 m2, il est obligatoire d’avoir un permis de construire.
Les avantages de construire une véranda
- La véranda vous offre une surface habitable supplémentaire. C’est l’idéal si votre famille s’est agrandie ou si vous êtes à l’étroit dans votre maison par exemple. Pour les petits espaces, il existe des vérandas de petites surfaces. Des vérandas sont également utilisées comme serre ou encore d’abri de piscine.
- La véranda est une pièce qui s’ouvre sur l’extérieur. Grâce à des matériaux modernes et performants, la pièce est parfaitement isolée, à la fois agréable en été et en hiver. Il existe aussi des vitrages à isolation renforcée pour une quasi parfaite isolation contre le froid et la chaleur.
- Avoir une pièce de vie supplémentaire apporte une réelle plus-value au bien. La véranda vient embellir la façade d’une habitation et permet d’avoir une belle ouverture sur le jardin. Si vous envisagez de vendre votre maison, une véranda va à coup sûr séduire les potentiels acheteurs.