Menu Fermer

Comment rénover son intérieur ?

Êtes-vous à la recherche d’un bon plan pour la rénovation de votre intérieur ? Sachez que ce n’est plus une galère. Faisons un petit tour d’horizon en terme de projet de réaménagement et de rénovation. Dans ce cas, suivez ces astuces et vous reverrez la vivacité de votre intérieur.

Le plan détaillé de votre projet de rénovation

Plus pratique que vous ne la pensiez, cette méthode consistant à planifier votre projet vous aide à déterminer déjà l’aspect de la pièce dont vous rêvez. Ainsi, ce plan détaillé sert à estimer le budget nécessaire. Les agencements des mobiliers sont également bien organisés à l’avance. Vous allez ensuite vous inspirer des modèles que vous avez collectés dans votre catalogue personnalisé. En bref, cet état des lieux vous permet d’apprécier l’étendue des tâches qui vous attendront.

Pensez à votre budget

En matière de rénovation immobilière, la prévision du budget est fondamentale. En effet, vous devez calculer et évaluer vos financements afin de déterminer les éventuelles dépenses. Cette méthode vous permet, par ailleurs de décider sur ceux qui sont prioritaires. Toutefois, il vous est conseillé de réserver 15 % de la somme de votre budget afin de pouvoir faire face aux imprévus.

Jouez aux couleurs pour les murs

Les couleurs jouent un rôle particulier pour chaque pièce. Elles leur donnent du caractère, optimisent l’espace et assurent votre confort visuel. Il existe plusieurs façons de peindre les murs selon la nature de la pièce. Par exemple, une chambre à coucher peut être peinte en bleu clair ou bleu ciel (couleur douce et symbole de la sérénité) ou en beige, la couleur verte qui évoque la nature est idéale pour la salle à manger et le blanc qui est compatible à n’importe quelle pièce de la maison.

La libération des espaces

Si on parle de libération d’espace intérieur, ce sont les mobiliers qui sont principalement les plus concernés. Agencez vos meubles conformément à l’aspect et la taille de la pièce. Optez pour des moyens de rangement mural (cases, étagères murales, cubes, tablettes). Cela permet d’économiser l’espace, mais également de donner des places à d’autres mobiliers. Quant aux portes et fenêtres, celles-ci peuvent être remplacées en des modèles de type coulissant.

Les luminaires

Pensez à une bonne illumination de votre intérieur en optant, d’une part pour la lumière naturelle. En effet, multipliez les ouvertures permettant l’entrée de la lumière extérieure. Vous pouvez insérer une ou deux fenêtres. Par ailleurs, vous pouvez opter pour les briques de verre dans le cas où vous désirez préserver votre intimité. Faciles à installer, ces matériaux résistent au choc et transmettent la lumière jusqu’à 80 %. Ils sont adéquats pour la salle de bain. D’autre coté, il y a une autre option : la lumière artificielle. Installez des sources de lumière artificielle autant que vous en avez besoin. Éliminez les coins sombres de votre pièce et installez des lampes. Harmonisez l’ambiance lumineuse en optant pour l’éclairage direct ou indirect dans le séjour. Les lampadaires sur pied sont des excellentes sources de lumière indirecte tandis que les lampes à poser émettent des lumières directes. Toutefois, évitez l’excès d’éclairage afin de ne pas être ébloui.

Relookez les anciens meubles

Rajeunissez certains mobiliers qui vous semblent surannés. Appliquez-leur une nouvelle couche de peinture ou un vernis bois (transparent ou coloré : ébène, chêne, pin). L’objectif est de leur redonner leur aspect neuf sans avoir dépensé trop d’argent. Par ailleurs, le ponçage du bois est primordial si les taches sont subsistantes. Certains meubles nécessitent un nettoyage particulier avec des produits particuliers (des anti-calcaires pour le carrelage dans la salle d’eau, de l’alcool ménager pour le bois).

Où trouver son interlocuteur ?

L’entreprise JM RÉNOVATION est spécialisée en travaux de gros œuvres et second œuvre. Son équipe professionnelle et dynamique répondra à vos besoins. N’hésitez pas à la rejoindre. Elle se trouve au 125, Boulevard Diderot, à Paris, France.