Menu Fermer

Le filtre anti calcaire : une arme efficace pour lutter contre la tarte

Pour mettre fin aux problèmes liés au calcaire dans l’eau, il est grand temps d’investir dans un équipement adéquat. Utiliser un système anti-calcaire peut aider à résoudre rapidement ces soucis. Ce dispositif permet de lutter efficacement contre la dégradation des canalisations causée par le dépôt de calcaire. Gros plan sur son fonctionnement et les critères de choix de ce matériel.

Le filtre anti-calcaire : comment ça fonctionne concrètement ?

Généralement, un filtre anti-calcaire est constitué d’une cartouche contenant des polyphosphates. Et donc, l’eau passe à l’intérieur et le calcaire est retenu en suspension dans l’eau au lieu de se déposer. Ce matériel permet de ce fait d’éviter le tartre dans les tuyaux qui peut entraîner le dysfonctionnement des appareils électroménagers. Son usage réduit aussi la surconsommation d’eau ainsi que le bouchage des canalisations. Pour conserver ses performances dans le temps, il est recommandé de remplacer les filtres régulièrement. Sur le marché, il existe trois modèles de filtre : la version magnétique, électronique et à catalyse. Le premier type produit un courant électrique quand l’eau passe pour interdire le tartre de se déposer sur les parois des tuyaux.

 

Le filtre électronique, quant à lui, génère des impulsions électriques. Celles-ci permettent de déstabiliser les molécules de calcium présentes dans l’eau. Autrement dit, cette action offre la possibilité de neutraliser le calcaire en supprimant son pouvoir incrustant. Pour info, ce filtre n’est pas un adoucisseur comme il ne modifie pas l’équilibre de l’eau. Certes, il peut éliminer certaines impuretés de l’eau, mais pas les sels minéraux. Ainsi, il n’affecte pas la potabilité de l’eau. En clair, il aide à préserver la santé des consommateurs, car l’eau n’est ni agressive, ni adoucie. Concernant le modèle à catalyse, sa cartouche est pleine de billes ou de cristaux de polyphosphates.

Conseils pour bien choisir ce type de dispositif

Afin de bénéficier des avantages de l’utilisation du filtre anti-calcaire, il convient de bien le choisir. Il est préférable de jeter son dévolu sur un matériel haut de gamme commercialisé par des enseignes spécialisées dans le domaine. Aussi, le consommateur peut se tourner vers des modèles avec comme option un système magnétique ou électronique. Les détails des deux versions sont cités un peu plus haut. Côté installation, la version électronique est beaucoup plus facile à mettre en place. Il suffit de la raccorder au niveau de l’arrivée d’eau ou au retour d’une boucle ECS. La pose doit être effectuée horizontalement ou verticalement.

L’utilisation de ce type de système permet également de préserver la plomberie le plus longtemps possible. Le filtre magnétique est, pour sa part, beaucoup plus difficile à installer. En effet, il faudra remonter le cours de la canalisation. Pour éviter les erreurs lors de l’installation, il est plus prudent de faire appel à un professionnel. Il interviendra dans les meilleurs délais pour assurer un travail dans les normes et le respect des délais impartis. Il ne reste plus qu’à choisir un magasin physique ou en ligne pour effectuer ses achats rapidement.