Menu Fermer

Bien peindre un mur

Vous avez envie de changer la couleur de votre mur ? Vous n’avez qu’à le faire vous-même. Vous n’avez qu’à suivre à la lettre les conseils suivants pour peindre comme un pro.

Les conditions nécessaires

Peindre le mûr est très facile, mais il faut tenir compte des conditions citées ci-après pour que le travail soit réussi.

Bien préparer le chantier

D’abord faites sortir tous les meubles en dehors de la pièce que vous voulez peindre. Ensuite, nettoyez bien le mur. Une fois le mur nettoyé, veuillez couvrir votre sol avec une bâche afin d’éviter les éclaboussures. Après cela, protégez les portes et les fenêtres avec de l’adhésif de masquage. Enfin, vérifiez bien les supports à peindre. Il faut à tout prix qu’ils soient bien secs. L’humidité peut abîmer votre peinture.

Bien préparer la peinture

Il faut que vous nettoyiez les poussières sur le couvercle du pot de la peinture. Nettoyez en même temps le matériel que vous allez utiliser comme le rouleau, le pinceau, la spatule, etc. Pour laver un rouleau, il faut le mouiller dans l’eau et bien l’essorer. Après, il faut que vous mélangiez la peinture avec une spatule ou avec un accessoire installé sur la perceuse. Ce fait vous permet d’obtenir une peinture homogène.

Le matériel à utiliser

-sous-couche, peinture, dilueur de peinture et spatule,
-rouleau, pinceau, perche télescopique (conseillée aux personnes ayant le vertige quand elles montent à l’escabeau), grille d’essorage et éponge
-bac à peinture, mélangeur de peinture
-adhésif de masquage, bâche
-combinaison de peintre, gants et masque de protection respiratoire
-escabeau

Les étapes à suivre pour bien peindre un mur

Elles sont au nombre de cinq : la peinture des accès difficiles, l’application de la sous-couche et de la couche de fond, l’application de la première couche, l’application de la seconde couche, la finition et le nettoyage.

La peinture en accès difficiles

Il s’agit des endroits sur lesquels votre pinceau ou votre rouleau ne peut accéder. Pour ce faire, veuillez peindre les bords, les angles du mur et les contours des différentes prises électriques avec un petit pinceau.

L’application de la sous-couche ou de la couche de fond

L’application de la sous-couche est souvent négligée, car elle ne change pas la couleur de votre peinture. En général, la couche de fond est blanche. Donc, elle sera toujours cachée quelle que soit la peinture choisie. Le mur va certainement l’absorber, ce qui permet à la peinture de s’y adhérer facilement.

L’application de la première couche

Vous devez toujours peindre votre mur du haut vers le bas. Si vous êtes droitier, débutez à droite en suivant cette orientation. Vous devez également commencer à peindre avec une zone plus d’un mètre carré. Par contre, si vous êtes gaucher, vous allez faire l’inverse. Laissez cette couche sécher avant d’entamer la seconde couche.

L’application de la deuxième couche

Si vous constatez des imperfections lors de l’application de la première couche, veuillez juste le supprimer avec un papier à poncer. La seconde couche doit suivre le même procédé que la première. Mais cette fois, vous dépensez moins de peinture.

 La finition et le nettoyage

Lorsque vous avez fini de peindre toutes les surfaces de votre mur, veuillez retirer l’adhésif de masquage et la bâche.
Veuillez aussi aérer la pièce afin de réduire les effets des Composés Organiques Volatiles.
Et enfin, nettoyez et rangez votre matériel.