Menu Fermer

Astuces pour peindre comme un pro

Les travaux de peinture intérieure et extérieure ne sont pas très difficiles. Vous pouvez les réaliser vous-même et faire des économies conséquentes par la même occasion. Mais pour que cette opération soit une réussite, il est essentiel que vous suiviez ces conseils de pro.

1/ Effectuez une préparation minutieuse

Toute zone fissurée et écaillée doit être poncée, grattée et rincée à fond avant l’application d’une peinture. En effet, la nouvelle couche détachera l’ancienne peinture. Les taches graisseuses peuvent également nécessiter un peu de lavage au savon, suivi d’un rinçage à l’eau claire. Sinon, essuyez rapidement les murs avec un chiffon humide pour que votre support ait une surface propre, lisse et sans poussière.

2/ Achetez un matériel de qualité

Achetez des pinceaux, des rouleaux et du ruban de peintre de haute qualité. Un équipement de premier choix offre une excellente couverture. Cela contribue également à un gain de temps lors de l’application des diverses couches. Il est à noter que le choix de pinceaux et de rouleaux se fait en fonction du type de peinture que vous utilisez. De plus, un ruban adhésif de qualité délimitera efficacement les zones à peindre et ne marquera pas des irrégularités qui altéreront la finition.

3/ Protégez les autres zones

Couvrez les planchers, les meubles et la quincaillerie avant de commencer les travaux de peinture. Utilisez une toile de protection pour les planchers et les meubles. Appliquez du ruban adhésif autour des moulures et des cadres de fenêtre. N’oubliez pas non plus d’en mettre sur les interrupteurs ainsi que les prises de courant. Assurez-vous que la peinture ne puisse pas s’écouler sous le ruban. Protégez également les radiateurs, les cheminées… A défaut d’une toile de protection, utilisez du papier journal ou des cartons.

4/ Appliquez une couche d’apprêt

L’application d’une couche d’apprêt est une étape importante, car elle contribue à uniformiser la surface à peindre et à assurer son adhérence lors de la finition. Mais pour garantir un résultat de qualité, veillez à choisir le bon apprêt en fonction de la nature du support à peindre. Cela vous permet d’obtenir une finition de qualité, qui ne risque pas de s’écailler ou de se fissurer au fil du temps.

Pour être sûr de faire le bon choix, vous n’aurez qu’à demander conseil auprès d’un spécialiste en peinture intérieure et extérieure comme INNO PEINTURE.

5/Couvrez bien votre pot de peinture

Demandez à votre vendeur de vous aider à évaluer la quantité exacte de peinture dont vous avez besoin pour votre projet. Si vous devez effectuer un mélange, mettez tout dans un contenant unique. Cela vous évitera à la fois de mixer les teintes à tout bout de champ et de garder une couleur homogène tout au long du travail. Après usage, couvrez votre récipient pour éviter que la peinture ne sèche. Essuyez les traces qui se trouvent sur les bords, car en cas de réutilisation, la peinture s’y collera et vous aurez du mal à l’ouvrir.

6/ Ne négligez jamais la « sous-couche »

Si vous omettez de mettre une sous-couche avant l’application de la peinture, celle-ci risque de ne pas adhérer au support. De plus, elle sera absorbée par le mur ou d’autres surfaces à peindre, ce qui vous obligera à appliquer plusieurs couches. Les sous-couches sont généralement connues sous le nom de primaire d’accrochage. Cette dernière doit correspondre au type de support utilisé.

7/ Peignez toujours de haut en bas

Lorsque vous effectuez des travaux de peinture intérieure, vous devez suivre certaines règles générales. Peignez toujours en commençant par le niveau supérieur et en terminant par le bas. Ne forcez pas trop sur le rouleau. En outre, traitez toujours une zone à la fois et lorsque celle-ci commence à sécher, n’appliquez plus aucune autre couche de peinture au risque de laisser des taches désagréables.