Les bosses sur la carrosserie n’ont quasiment aucune influence sur la performance de la voiture. Mais, elles sont susceptibles de diminuer sa valeur au moment de la revente et affectent sa beauté. C’est là que se situe l’intérêt du débosselage de la carrosserie. Découvrez dans ce dossier comment procéder au débosselage de carrosserie sans passer par la peinture.
Qu’est-ce que le débosselage d’une voiture ?
Le débosselage d’une voiture est une opération de redressement de la tôle ayant subi de déformation. Cette technique de réparation de la carrosserie est pratiquée au sein des ateliers des constructeurs d’automobiles depuis une cinquantaine d’années. Pour bénéficier de ce service, vous pouvez contacter un spécialiste du débosselage.
Par ailleurs, la technique de débosselage est envisagée dans le but de rendre impeccable la carrosserie des voitures, en dépit de petits chocs ou déformations internes. Elle permet de résoudre tous les impacts du quotidien. Grâce à des interventions du carrossier, la carrosserie déformée parvient à retrouver sa forme originelle.
Quelles sont les méthodes de débosselage de carrosserie ?
En fonction de l’ampleur des impacts, deux méthodes de débosselage de carrosserie sont possibles.
- Le débosselage de carrosserie classique : il est envisagé dans le cadre de la présence de profondes traces sur la peinture et la tôle de votre voiture ; il est généralement suivi de la retouche d’une peinture.
- Le débosselage sans peinture (DSP) : ce type de débosselage est envisagé lorsqu’on enregistre de moindres impacts sur la voiture. Il ne nécessite pas de peindre à nouveau de la carrosserie.
En gros, la méthode de débosselage appropriée résulte de l’impact de la déformation sur la carrosserie de votre voiture.
Quelles sont les étapes pour réaliser le débosselage d’une carrosserie ?
Il est possible de redonner à la carrosserie sa forme d’origine, peu importe l’ampleur de l’impact sur la voiture. Pour ce faire, il convient de suivre certaines étapes.
Évaluer l’ampleur de l’impact
Avant d’entamer le débosselage d’une carrosserie, il est recommandé de s’assurer que cette opération est possible. Cette étape de l’évaluation s’avère importante pour passer à la réparation des bosses. Certaines bosses ne nécessitent pas de peinture, mais subissent une déformation de la tôle. Dans ce sens, le DSP est le type de débosselage le plus approprié.
Le débosselage de carrosserie avec un kit
Le kit de carrosserie est un matériel constitué de nombreux éléments d’embouts de différentes formes. La réparation est prise en charge par le carrossier. Pour ce faire, ce dernier doit identifier l’embout convenable à l’ampleur de l’impact. Après cela, il pourra utiliser un pistolet à colle pour insérer la colle sur l’embout approprié. Ce dernier devra être positionné sur le creux et disposé à la lumière du jour pour se sécher.
Par la suite, il aura à tirer la tôle vers l’extérieur de manière progressive en posant une poignée sur l’embout. Cela permet de remettre en place la tôle. Le carrossier doit faire le nettoyage des résidus de colle. Enfin, il doit ajuster la tôle jusqu’à ce que la carrosserie soit parfaite.
Comment effectuer le débosselage de carrosserie sans peinture ?
Pour faire le débosselage de carrosserie sans peinture, il faut utiliser la technique de la ventouse. Il convient d’appliquer cette dernière sur la partie concernée. Ensuite, vous devez la tirer vers l’extérieur afin de remettre la tôle à sa place de départ. L’opération ne peut pas réussir d’un premier coup. De ce fait, vous devez la répéter autant que possible jusqu’à ce que la tôle soit alignée. Pour favoriser le déroulement de cette opération, certains carrossiers exploitent les caractéristiques de la tôle. Souvent, le sèche-cheveux est utilisé pour le chauffage de la tôle. Cela précède l’étape de l’application de la ventouse.