La carrosserie de votre véhicule est cabossée à la suite d’un accrochage avec une autre voiture ou à une chute de grêle ? Le renouvellement de la bosse et l’ajout d’une couche de peinture peuvent vous coûter cher et vous faire perdre de temps précieux. Il existe cependant le débosselage sans peinture pour échapper à tout cela. Il est disponible en kit pour le faire soi-même ou pour faire réaliser chez un professionnel. Zoom sur la colle à utiliser pour le débosselage sans peinture !
Le débosselage sans peinture : qu’est-ce que c’est ?
Le débosselage sans peinture est une technique de réparation rapide de la carrosserie. Il permet en effet de retirer tous types de petites bosses se trouvant sur la carrosserie d’une voiture à l’aide d’une sorte de tige courbée. Les chocs peuvent surtout être provoqués par :
- de divers projectiles (des balles, des ballons, des cailloux, des châtaignes…) ;
- des coups de portière ;
- des impacts de grêle ;
- des coups de caddie.
Il faut noter que le débosselage sans peinture se fait en dessous de la carrosserie par de multiples micro-impulsions. Ceux-ci vont au fur à mesure retirer la bosse sans abîmer la peinture. En plus d’être économique et écologique, cette technique est extrêmement efficace et moins coûteuse, car elle ne nécessite aucun démontage d’élément.
Si vous faites en effet appel à un technicien de débosselage sans peinture, votre véhicule sera immobilisé en 15 et 30 minutes pour une légère intervention. Quelques heures suffiront par ailleurs pour une voiture abîmée. Vous ne risquez rien si le débosselage sans peinture est pratiqué par ce professionnel ayant reçu une formation spécifique. Bien évidemment, la peinture et la tôle possèdent des propriétés élastiques qui peuvent être maniées par le technicien sans pour autant éclater la peinture.
Quelle colle utilisée pour le débosselage sans peinture ?
Pour le débosselage sans peinture, il est judicieux d’utiliser les bâtons de colle professionnels. Ils sont spécialement conçus pour les professionnels de l’automobile en débosselage sans peinture et sont adaptés pour la réparation de bosses de voiture. Les bâtions de colle sont aussi utilisés dans une variété de matériaux pour le collage tels que le métal, le plastique, le bois, le papier, le meuble, le cuir, etc.
Pour utiliser ce produit, insérez le bâton de colle dans le pistolet à colle préchauffé de 100 w pendant 5 à 8 minutes. Collez ensuite avec les outils de réparation sans peinture correspondants. N’oubliez pas de faire refroidir le bâton de colle pendant 2 minutes avant la réparation. Il ne faut toutefois pas utiliser vos mains pour toucher le bâton de colle chaude lors de l’utilisation. De plus, ne laissez pas votre enfant manipuler afin d’éviter les brûlures de la peau.
Il faut par ailleurs noter que les bâtons de colle pour débosselage sont fabriqués en matériaux non toxiques et respectueux de l’environnement. Ils sont ultras puissants et résistants aux températures élevées. Ils ont également une excellente adhérence. Les bâtons de colle vous garantissent un travail de haute qualité, rapide et efficace pour vous aider à enlever les bosses de réparation. Ils sont sans doute un excellent outil et un bon assistant pour réparer votre voiture.
Quels sont les avantages de débosselage sans peinture
L’un des principaux avantages de ce procédé est son coût. De plus, il permet une prise en charge efficace et écologique. Il est en effet 20 à 50 % moins cher qu’une intervention traditionnelle. Il faut noter que le débosselage est une technique rapide et de qualité qui nécessite peu de pièces à commander, peu de démontage et un temps d’intervention limité. Il est aussi une méthode qui respecte l’environnement et la santé de l’artisan. En effet, le débosselage sans peinture ne nécessite pas l’usage de solvant ni de diluant à manipuler.