Un escalier en bois est un ouvrage qui séduit par son esthétique. Cependant, étant un lieu de passage, il peut être rapidement sujet à l’usure. D’où l’importance de choisir un bois de qualité, en l’occurrence du bois massif. Si vous envisagez de faire poser un escalier en bois, retrouvez, dans ce guide, de précieux conseils pour choisir la bonne essence de bois.
Le chêne
Connu pour sa noblesse et apprécié pour sa solidité puis son côté esthétique, le chêne est le plus cher des essences de bois. Il est non seulement facile à entretenir, mais en plus, il assure la durabilité de votre escalier. Les traces d’usure se remarquent à peine sur un escalier en chêne par exemple. Vous avez la possibilité d’huiler, de vernir ou de peindre un escalier en chêne. Pour obtenir un look vintage, choisissez le chêne craie ou le chêne brocante. Si vous hésitez à faire un choix, demandez conseil à votre artisan menuisier.
Le pin
Cette essence de bois convient au petit budget puisqu’elle est économiquement abordable. L’essence de pin n’est pas aussi solide que le chêne et requiert donc plus d’entretien pour durer. Un entretien régulier permettra d’éviter l’apparition de petits accrocs au fil du temps. Les variations de température ne constituent pas un problème pour l’essence de pin. Il est notamment facile à utiliser. Le charme que lui confèrent sa couleur claire et ses nœuds apparents accorde un beau design à votre escalier.
Le hêtre
Ce bois possède une renommée pour sa polyvalence, sa solidité et sa durabilité. Le hêtre est une essence qui devient robuste dans le temps du fait de sa solidification progressive. Ce processus lui permet d’éviter d’éventuelles fissures. Il a tout de même l’avantage d’empêcher le développement des insectes.
On distingue par ailleurs le hêtre LCA et le hêtre multiligne. Le premier est fabriqué à partir de petits morceaux de bois qu’on assemble pour obtenir de belles planches. Ce procédé permet de renforcer la stabilité du hêtre. La technique d’assemblage du second est différente. On forme une planche originale en assemblant soigneusement de fines lames de bois.
Le frêne
Le frêne possède une texture dure et dense qui lui confère ses caractéristiques de bois résistant aux chocs. C’est un bois nacré blanc qui prend une couleur jaune à la lumière. En plus de sa robustesse, il prend une teinte beige qui s’intègre facilement dans votre décoration qu’elle soit rustique ou moderne. Cependant, il est vendu à un tarif élevé. Il faudra prévoir environ 800 euros pour se procurer du frêne pour la construction de son escalier.
L’iroko
L’essence d’iroko est plus adaptée aux usages externes pour sa résistance aux aléas extérieurs. Elle conviendra donc à la réalisation d’un escalier d’extérieur. Elle supporte les variations de température et manifeste une bonne résistance aux changements climatiques. Une large gamme de coloris est disponible sur le marché. Vous pourriez choisir en fonction de votre préférence.
L’acacia étuvé
L’acacia est un bois naturellement dur et lourd. Le processus d’étuvage consiste néanmoins à raffermir sa résistance aux déformations en lui conférant une couleur foncée. Les nuances de son veinage sont alors renforcées par ses lamelles raccordées. L’essence d’acacia convient également aux usages externes du fait de son endurance face aux changements climatiques. Il serait donc judicieux de concevoir votre escalier d’extérieurs en acacia étuvé.
L’hévéa
L’hévéa est fabriqué à partir des arbres qui servent à produire du latex. Il est considéré comme un bois exceptionnel pour sa particularité. Lorsque le latex contenu dans ces arbres est épuisé, l’arbre est recyclé puis utilisé pour la fabrication des meubles et des escaliers.
L’hévéa est un bois généralement lamellé, coupé et collé et abouté. Il possède une texture claire, jaune pâle qui fait ressortir son veinage. De plus, il est également écologique et à facile à mettre en œuvre. Son utilisation est recommandée dans des endroits peu stables en variation de température puisqu’il s’agit d’une essence de bois stable.