Saviez-vous que plusieurs espèces d’arbres de la famille des Ébénacées portent le nom commun d’ébénier ? Toutefois, seuls les diospyros à bois noir peuvent concrètement prendre l’appellation de « bois d’ébène ». Étymologiquement parlant, ce mot est dérivé du grec ébènos qui désignait déjà cet arbre, dans les régions tropicales de l’ancien Monde et connues depuis l’Antiquité pour la couleur typiquement noire de leur bois.
L’histoire
Les premiers ébénistes viennent du Pays-Bas.
En effet, dès le XIIe siècle, le bois d’ébène a été considéré en Europe comme l’un des arbres les plus chers au monde.
Généralement, il était employé pour la fabrication de portes et de fenêtres ainsi que de petits objets décoratifs (coffrets, manches de couteaux, jeux d’échecs, etc.).
Ce n’est qu’au XVIe siècle que les menuisiers réussirent à le débiter en plaques très minces, que des spécialistes collaient sur des meubles richement décorés. En France, les ouvriers qui travaillaient ce bois étaient groupés, depuis le XIe siècle, en deux corporations : celle des charpentiers, pour le gros-œuvre et celle des menuisiers, pour les objets plus petits (meubles, huisserie, parquet, etc).
C’est un travail de haute précision qui a engendré la création de la corporation des ébénistes en 1743.
La symbolique du bois d’ébène
Déjà à l’époque de l’Égypte pharaonique, ce bois entrait dans la composition de petits objets précieux.
Symbole d’intensité, l’Ébène est un matériau intemporel et précieux considéré comme protecteur dans de nombreuses cultures et réputé pour être le bois le plus dense au monde.
Planté en hommage à un proche disparu, il reflétera non seulement sa personnalité joyeuse, mais aussi son élégance et sa force.
Surnommé également « le bois de cœur », celui-ci est multi-usages (mobilier, marqueterie, coutellerie, orfèvrerie, instrument de musique, etc.).
L’écologie
Seuls des pieds femelles détiennent la capacité d’avoir une structure de couleur noire avec très peu (ou pas) de veines blanchâtres. D’ailleurs, il est prisé des particuliers pour la construction de maisons passives comme les chalets.
Le bois
C’est une espèce d’arbre considérée comme les plus précieuses au monde.
Poli, le bois d’ébène est parfait : luisant, très lisse et surtout brillant.
Il peut même être débardé en bûches purgées d’aubier de taille suffisante pour être porté par un homme (30-70 kg), et ensuite utilisé comme bois de chauffage.
Voici les espèces de bois d’ébène à travers le monde :
- Ebène des indes, Diospyros ebenum (Inde, Ceylan). Exportation quasi-impossible (espèce protégée) et seules de petites pièces de lutherie finies peuvent être exportées ;
- Ebène de Madagascar Diospyros perrieri (Madagascar, Maurice). C’est la variété la plus utilisée pour les meubles français des XVII° et XVIII° siècles ;
- Ebène du Gabon Diospyros crassiflora (Gabon, Cameroun). C’est la variété la moins noire ; elle est parfois veinée de blanc.
L’utilisation
Les sculptures en ébène travaillées dans le domaine de l’ébénisterie font fureur. Néanmoins, ce n’est pas la seule utilisation possible de ce bois.
En effet, il peut également être utilisé dans :
- La lutherie ;
- La marqueterie ;
- La fabrication de jeux (échecs, dames…).
Notez bien que sous forme de bois massif, en feuillets ou en placage scié, le bois d’ébène est également utilisé pour la conception d’instruments de musique tels que :
- La clarinette ;
- Le hautbois ;