Menu Fermer

Ce qu’il faut savoir sur les escaliers et les garde-corps en verre

Qu’il s’agisse de bâtiment commercial ou de maison individuelle, le verre est de plus en plus choisi pour la fabrication d’escaliers et de garde-corps. Par son esthétique et sa modernité, il offre un atout incontestable à l’habitation.

Les avantages du verre

Le premier atout qu’offre le verre est sa grande visibilité. Et oui, pour profiter d’une belle vue sur un balcon ou une terrasse, il est possible de voir à travers les rambardes. De plus, le matériau ajoute une touche lumineuse à la pièce grâce à sa capacité à laisser passer la lumière. Il donne également une impression d’espace. À côté de cela, le verre apporte un design intemporel à la demeure. Et pour une sécurité accrue, il peut se marier avec d’autres matériaux comme le bois, l’inox, l’acier, l’aluminium, mais aussi la pierre. Mais encore, il est désormais possible de donner des effets différents à l’ouvrage selon le type de verre choisi.

Les verres utilisés pour la réalisation des escaliers et des gardes-corps

Bien évidemment, le matériau utilisé pour fabriquer ces ouvrages doit être extrêmement solide et résistant pour ne pas se briser lors des éventuels chocs. À cet effet, on utilisera du verre de sécurité trempé, armé ou feuilleté.

– Le verre feuilleté est spécialement conçu pour une meilleure résistance des garde-corps et des escaliers. C’est un assemblage de couches de verre et de films PVB assurant une excellente solidité et empêchant le matériau de se briser en mille morceaux.

– Le verre armé est composé de grille métallique afin de renforcer sa structure.

– Le verre trempé est renforcé par un chauffage qui crée des contraintes de tension. Grâce à ce processus, on peut obtenir une résistance jusqu’à 5 fois plus que le verre ordinaire.

L’entretien des escaliers et des garde-corps en verre

Le petit hic pour les ouvrages en verre, c’est qu’ils sont très salissants. Il est vrai qu’ils attirent moins la poussière. Par contre, toutes sortes de traces s’y retrouvent facilement. Mais il ne faut pas s’en faire, il suffit d’un entretien simple et régulier. Pour cela, il faut se munir d’un bon produit nettoyant, d’un chiffon en microfibre et un peu d’eau. Attention, il est déconseillé de nettoyer à sec le verre, surtout avec des matériaux contenant du silicone pour ne pas le rayer. En l’absence de produit nettoyant, on peut adopter les astuces de grand-mère qui sont aussi très efficaces. Le moyen le plus pratique est de mélanger du citron dans de l’alcool ou du vinaigre blanc, puis de mettre le mélange dans un vaporisateur. Simple et efficace, cette méthode permet de nettoyer les verres des escaliers et du garde-corps sans laisser de traces. Ensuite, il y a aussi le nettoyage avec du papier journal, qui est très opérant. Cette fois-ci, il faut commencer par mouiller légèrement les vitres avec de l’eau chaude mélangée à du citron, pour ensuite le frotter avec le journal.

En conclusion

Grâce à son côté design et élégant, le verre est très prisé pour la réalisation de différents ouvrages. Mais c’est aussi un matériau qui possède quelques inconvénients, dont le risque d’accident. Alors, pour réaliser des escaliers ou des garde-corps en verre, il est important de contacter un professionnel qualifié comme l’entreprise VITRERIE TOURANGEAU. Elle est apte à vous fournir des services de qualité, respectant les normes. Vous pouvez également lui confier la fabrication de vitres ou de miroirs sur-mesure à Montréal. Son objectif est de créer des ouvrages aux finitions soignées. Soucieuse de préserver la qualité de ses réalisations, elle vous propose un service après-vente satisfaisant. À savoir que ses installateurs peuvent intervenir dans toute la Rive-Nord et la Rive-Sud.

%d blogueurs aiment cette page :