Menu Fermer

Rénovation intérieure les questions à se poser avant de se lancer

Vous avez un projet de rénovation intérieure à concrétiser ? À travers cet article, nous vous montrerons le chemin de la réussite. Autrement dit, nous vous indiquerons les étapes à suivre pour mener à bien votre projet. L’essentiel est de se poser les bonnes questions.

Quels sont mes besoins ?

Avant de faire appel à un professionnel ou encore avant de concevoir un plan de rénovation, il est important que vous vous posiez la question : quels sont mes besoins ? Pour ce faire, faites une liste en partant de l’essentiel vers les détails.
Il y a en effet plusieurs travaux à réaliser dans le cadre d’une rénovation intérieure, à savoir : le revêtement des sols, des plafonds, des murs, l’installation électricité…
Le revêtement des sols inclut le carrelage, la résine, le béton ciré…
La rénovation de plafonds concerne l’application de peinture, de plâtre, d’enduit de lissage…
Lorsque nous parlons de rénovation de murs, nous parlons bien sûr de nouvelle finition comme la chaux, l’enduit, la peinture ou encore le papier peint.
Les travaux d’électricité concernent l’installation ou la mise en conformité du réseau de distribution existant.
Quelles sont mes envies ?
En répondant à cette question, vous déterminez votre style et vos goûts. Vous allez ainsi analyser tous vos besoins.

Quel est mon budget ?

Tout en ayant en tête ce que vous souhaitez réaliser, vous devez également vous positionner par rapport à votre budget. Cela vous permettra de mettre en forme un projet plus réaliste.

Quel entrepreneur choisir ?

Dans le cadre de votre projet de rénovation, vous devez bien choisir la personne qui prendra en main tous les travaux. Le plus raisonnable est de faire appel à un professionnel en fonction de la nature de vos travaux. Maçon, plombier, architecte, décorateur d’intérieur, agenceur d’espace, électricien, plâtrier, menuiser, carreleur, peintre… À vous de sélectionner celui qui répondra le mieux à vos attentes.
Après avoir choisi votre entrepreneur, il est temps de lui détailler votre projet. Il pourra ainsi vous établir :
Un devis détaillé : sachez qu’un devis détaillé doit contenir des informations de base comme : le taux horaire de la main-d’œuvre, les modalités de décompte du temps passé, l’estimation des prestations, les frais de déplacement… Vos coordonnées ainsi que ceux de l’entrepreneur, la date et signature de l’entrepreneur doivent également y apparaître.
Une fois que vous aurez signé le devis, il fera office de contrat.
Un calendrier des travaux précis : le calendrier des travaux vous permettra de connaître la nature des travaux, leur durée ainsi que la main-d’œuvre nécessaire.

Un petit conseil avant de choisir votre intervenant : prenez en compte votre emplacement. Le mieux est de faire appel à un professionnel près de chez vous. Si vous êtes à Laval, à Longueuil ou alentour, vous pouvez faire appel à une entreprise à Montréal.

Pourquoi CONSTRUCTIONS SENI INC ?
Il s’agit d’une entreprise spécialisée en rénovation depuis 29 ans. L’établissement propose ses services dans les secteurs résidentiel et commercial à Montréal, Laval, Longueuil, Repentigny, Mascouche, Terrebonne. Son équipe intervient notamment dans la rénovation de cuisine, de salle de bain et dans la rénovation générale dans la région du grand Montréal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :