Menu Fermer

Rénovation d’une maison : l’organisation des travaux

Vous avez un projet de rénovation en vue ? Avant de vous lancer dans les travaux, il est primordial de vous préparer à l’avance. Autrement dit, vous devez tout d’abord planifier vos travaux.

A travers cet article, nous vous indiquons les tâches à prioriser ainsi que toutes celles qui vont suivre. Vous pourrez ainsi prendre les décisions en bonne connaissance de cause et faire accélérer vos travaux dans un ordre logique. Ce que vous devez retenir, c’est qu’il faut toujours partir du gros œuvre vers le second œuvre et terminer par la finition et la décoration de la maison. Voyons tout cela en détail !

1. Les étapes préliminaires : le vidage, la démolition et le nettoyage

Avant d’entamer vos travaux de rénovation proprement dits, vous devez tout d’abord vider les pièces. Pour ce faire, vous allez vous débarrasser des objets qui ne vous serviront plus. La démolition, si besoin, des zones encombrantes (cheminée, cloison…) est également nécessaire. Et pour ne pas vous perdre dans le désordre, pensez à nettoyer votre espace de travail.

2. Les travaux de base

  • Rénovation du gros œuvre et assainissement

Il est essentiel de faire le tour de la maison pour pouvoir examiner l’état des revêtements. Si vous détectez des imperfections au niveau de la maçonnerie, vous devez procéder aux réparations au plus vite. Idem pour les problèmes d’humidité et d’infiltration. Il est toujours agréable de travailler sur une maison en bon état.

  • Raccordement électrique et sanitaire

La rénovation électrique et sanitaire s’impose lorsque vos différentes installations ne sont plus aux normes. Aussi délicats qu’ils peuvent être, ces travaux nécessitent l’intervention d’un professionnel.

  • Isolation

Vous vous êtes rendu compte que votre facture de chauffage ne cesse d’augmenter ? De toute évidence, vous devez faire des travaux d’isolation. A ce stade, sollicitez également les services d’un professionnel. Celui-ci vous aidera à déterminer les travaux à entreprendre : aménagement des combles, ravalement de façade, changement de couverture de toit…

3. Les travaux de finition

  • Aménagement intérieur

Lorsque vous entrez dans la phase d’aménagement, vous avez presque terminé vos travaux de rénovation. Si vous avez décidé de changer vos plafonds et vos revêtements (sol et mur), sachez que ces travaux font partie des finitions.

  • Décoration

Pour embellir votre espace de vie, pensez à bien choisir vos matériaux !

  • Plafond

Pour mettre en valeur votre plafond, pourquoi ne choisirez-vous pas le type tendu. Particulièrement esthétique, il se présente comme étant un élément de décoration à part entière. Conçu à base de PVC et composé d’une toile, il s’accorde à tous types de support.

  • Sol

Un large choix de revêtement de sols se présente à vous sur le marché. Optez pour les plus esthétiques et les plus solides comme le marbre, l’ardoise, le parquet massif, etc.

  • Mur

Pour l’habillage de vos murs, découvrez également une large gamme de papiers peints (traditionnel, intissé, vinyle…) et de peinture (brillante, mate, satinée, fluorescente) qui s’offre à vous. Choisissez-les uniquement en fonction du style que vous désirez adopter et de l’ambiance que vous souhaitez créer.

Bref, la planification des travaux est une étape essentielle pour réussir votre projet de rénovation. Toutefois, si vous ne choisissez pas un professionnel qualifié pour tout prendre en main, vous pouvez être confronté à de mauvaises surprises. Pour ce faire, ne négligez pas le choix de votre intervenant. Le mieux est de solliciter les services de professionnels expérimentés et spécialisés. Pour mieux vous aider, nous vous recommandons lentreprise VIDEIRA. Vous pouvez faire appel à cette société pour vos travaux de rénovation à Montagny et ses alentours : Lyon, Vienne… Avec ses 20 années d’expérience, toute son équipe est en mesure de répondre à vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :