Menu Fermer

La pose de carrelage en cinq étapes

Opter pour le carrelage, c’est le choix d’un revêtement qui offre de nombreuses possibilités en matière de couleurs, de textures, de finitions et de styles. Le carrelage est aussi esthétique, durable et d’un entretien facile. Il s’invite dans toutes les pièces de la maison, et il est notamment idéal dans les pièces humides comme la salle de bains, la cuisine, la terrasse, etc. Pour économiser, pourquoi ne pas effectuer vous-même la pose ? Ce n’est pas aussi compliqué que vous l’imaginez. Découvrez dans cet article les cinq étapes essentielles pour la pose de carrelage.

Choisissez le bon carrelage !

Se déclinant en une variété de dimensions, motifs et couleurs, le carrelage peut s’adapter à tous les styles de déco. Ses caractéristiques techniques lui permettent d’imiter à merveille les matières comme le béton, le marbre ou la pierre naturelle. De même, son pouvoir esthétique indéniable permet de personnaliser à l’envie tous les styles de décoration intérieure, aussi bien aux sols qu’aux murs. Il suffit pour cela de savoir marier les nuances et les textures. Il est aussi important de prendre en compte la pièce à carreler afin de définir la capacité de résistance à l’usure du revêtement. Par exemple, un carrelage destiné à la salle de bains est très sensible à l’usure que celui à poser dans un salon. Pour les grandes pièces, privilégiez les carreaux de grands formats.

Mesurez la surface à carreler !

Commencez par faire un plan de pose afin de déterminer la quantité de carreaux nécessaire. Vous pouvez ainsi dessiner les contours de l’espace prévu pour le revêtement et la manière dont vous souhaitez poser les carreaux. N’oubliez pas de prévoir 10 % en plus de la superficie calculée pour compenser les éventuelles pertes (bris et découpes).

Préparez la surface !

Il est temps maintenant de rassembler le matériel indispensable pour poser le carrelage dans les règles de l’art. Pour cela, vous avez besoin d’un coupe-carreau, d’une meuleuse d’ange, d’une boîte à onglets, d’une règle de maçon, d’une truelle, d’une raclette, de croisillons, d’une spatule crantée, de genouillères, etc. Les matériaux pour poser le carrelage sont aussi nécessaires comme la colle spéciale pour carrelage plinthes, le mortier de jointoiement, etc. Pour la préparation du support qui est une étape cruciale, commencez par enlever le revêtement de sol existant, puis grattez minutieusement la surface et nettoyez le sol en profondeur. Faites en sorte que le plancher soit plan, dur, stable, cohésif, sec et suffisamment poreux pour garantir l’adhérence des carreaux, en comblant les fissures, en remplissant tous les points faibles…

Voyez la disposition du carrelage !

Pour un rendu plus que satisfaisant, veillez toujours à maximiser l’aspect esthétique tout en minimisant la coupe. Si vous prévoyez de carreler les sols et les murs, commencez par ces derniers pour éviter les taches de mortier sur le nouveau carrelage du sol. Ensuite, afin que les découpes de carreaux se retrouvent en périphérie de la pièce, posez une rangée de carreaux dans les deux directions. Une fois les carreaux entiers posés, vous pouvez remplir les espaces en bordure et le long des murs en coupant suivant la taille requise.

Jointoyez le carrelage !

Par la suite, réalisez les joints lorsque la colle a séché durant 24 heures. Enlevez le surplus avec la taloche puis lissez les joints avec une éponge mouillée et nettoyez enfin les carreaux avec un chiffon sec. A la fin, vous pouvez encoller les plinthes en les plaquant contre le mur et en insérant des croisillons sous et entre les plinthes.

Tous les styles de carrelage peuvent être posés par l’entreprise BEAUMANN DAVID à Millau (12). Dans le métier depuis plus de 10 ans, elle saura vous donner entière satisfaction par un travail bien fait et des finitions impeccables. Vous pouvez compter sur son équipe de professionnels pour vous conseiller sur le revêtement en adéquation avec vos goûts et votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :