Choisir le carrelage pour habiller le sol ou le mur est une option très avantageuse. Il est facile d’entretenir cette surface lisse et très solide. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est très plébiscité dans la cuisine qui est un endroit exposé aux salissures et à l’humidité. L’autre atout du carrelage est qu’il est disponible sur une grande variété de couleurs et de motifs. Ce qui lui permet de se prêter à toutes les décorations. Toutefois, il arrive un certain temps où vous souhaitez refaire la décoration de votre cuisine. Cependant, recommencer le carrelage est un projet plus ou moins contraignant. Cela implique de grands travaux, mais aussi du budget. Il existe toutefois, une solution efficace qui permet de redécorer votre ancienne cuisine sans avoir à utiliser les grands moyens. Pourquoi ne pas peindre tout simplement le carrelage ? Quels sont alors les procédés pour cette peinture de carrelage ?
Quel carrelage peut être repeint ?
En général, tous les types de carrelages peuvent être repeints sans exception et cela quel que soit leur format. En effet, il existe des peintures spéciales carrelages disponibles sous un large gamme de choix de coloris. Quelle que soit la couleur d’origine de vos carreaux, ils peuvent être peint sans aucun problème. Seuls les très lisses et très brillants sont plus difficiles à repeindre. Quoi qu’il en soit, pour obtenir un résultat plus satisfaisant, il est indispensable de choisir les bonnes peintures et d’utiliser les bons matériaux.
Quel type de peinture choisir ?
Comme la peinture des murs, le choix du type de peinture à utiliser dépend surtout de la pièce à recouvrir. Est-ce qu’il s’agit d’une pièce humide, d’une pièce de passage, etc. En effet, pour les pièces exposées à l’humidité et aux variations de température, il est impératif de choisir une peinture qui puisse résister à toutes ces contraintes. De plus, elle doit être lessivable pour rendre plus pratique l’entretien et le nettoyage de la pièce. La peinture choisie pour rendre le carrelage nouveau doit de ce fait être adaptée à ce type de revêtement. Quoi qu’il en soit, il existe deux types de peintures pour carrelage. Il y a la peinture qui s’applique directement dessus et la résine qui doit être appliquée en deux couches. Le choix dépend plus précisément de la qualité du carrelage à peindre et du résultat recherché. Sachez toutefois que la résine est beaucoup plus résistante grâce à l’application de la sous-couche qui facilite l’accroche de la peinture.
Comment appliquer la peinture de carrelage ?
Pour peindre un carrelage, il faut vous munir d’un rouleau, d’un ruban adhésif et d’une bâche. Commencez par le lessivage du carrelage pour faciliter la bonne accroche de la nouvelle peinture. Vous pouvez utiliser du savon, du dégraissant ou encore du calcaire. Il faut également nettoyer la surface à peindre avec de l’alcool ou de l’acétone afin de bien dégraisser le carrelage. Vous pouvez même utiliser une ponceuse électrique ou un papier de verre si c’est nécessaire. Cette étape n’est pas obligatoire, mais est conseillée pour que la peinture puisse bien tenir. Il en est de même pour l’application d’une sous-couche qui offre une meilleure accroche. Vous pouvez par la suite peindre le carrelage, de même façon que pour les murs. Effectuez des mouvements horizontaux en attaquant par les bordures et les plinthes. Attendez environ 3 jours avant de lessiver votre carrelage ou avant de marcher dessus.
Pourquoi opter pour cette option ?
Peindre le carrelage est la solution la plus économique si vous souhaitez refaire la décoration de votre cuisine. Grâce à cette technique, vous pouvez rénover la pièce selon vos goûts et vos préférences. Vous pouvez également choisir l’aspect qui vous plaît. De plus, ce procédé est accessible à tous et ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. Le coût des matériels et de la peinture sont également inférieurs au budget qu’il faut pour changer en entier le carrelage.