Menu Fermer

Bien aménager une petite cuisine

Outre la préparation des repas, la cuisine est un lieu propice à la convivialité où l’on aime passer du temps. Elle se doit ainsi d’être à la fois fonctionnelle, esthétique et confortable. Ce qui n’est pas forcément évident si on a une pièce plutôt étroite. Découvrons sur ces quelques lignes des idées intéressantes pour mieux aménager une petite cuisine.

  • Respectez les 3 zones de travail mais avec tact

Comme une grande cuisine, la petite doit toujours respecter les trois zones de travail: lavage, cuisson et préparation. Gardez donc un bout de plan de travail que vous veillerez à ne pas trop encombrer. Pour la partie vaisselle, choisissez un petit évier de 40 ou 50 cm de large et pour les plaques de cuisson, optez pour des 2 à 4 feux selon vos besoins. Pour pouvoir travailler aisément et disposer d’une zone de circulation plus importante, installez votre plan de travail entre l’évier et les plaques de cuisson.

  • Exploitez les murs

Lorsqu’on a une petite espace, il faut savoir tirer avantage de la moindre surface disponible et l’exploiter totalement, et ce, même en hauteur. Pour cela, utilisez vos murs et profitez-en au maximum. Installez-y des étagères, des placards et d’autres meubles suspendus pour tout ranger. Faites monter ces derniers jusqu’aux plafonds afin de ne pas perdre un centimètre carré. Pensez à également à compléter de séparateurs et de crochets pour gagner encore plus d’espace.

  • Privilégiez les couleurs claires

Pour donner l’apparence d’une cuisine plus grande, optez pour une cuisine aux teintes claires. Ces couleurs apporteront, en plus, de la luminosité à votre pièce. N’hésitez pas ainsi à peindre vos murs en blanc, beige ou pastel. Si vous souhaitez cependant apporter une touche de couleur, peignez le plus petit mur dans une couleur vive ou aménagez une crédence colorée.

  • Optez pour des accessoires malins

Pour gagner plus d’espace, misez sur les meubles multifonctions et modulables. Le choix est vaste sur le marché : buffet-table, tablette pliante, chaise pliante, tabouret, desserte mini-bar et coin repas, etc. Tout a été conçu pour vous faire profiter d’une cuisine fonctionnelle et spacieuse.

Côté électroménager, vous pouvez aussi choisir certains appareils pratiques adaptés à une mini- cuisine : un four combiné avec du micro-ondes, une mini lave-vaisselle, un réfrigérateur encastré ou une haute aspirante par exemple.

  • Optimisez la luminosité

Pour votre petite cuisine, évitez les fenêtres et remplacez-les par des verrières afin de faire entrer plus de lumière du jour. Cela garantira un effet grand espace et rendra votre pièce plus agréable et pratique.

Pour avoir une pièce lumineuse, pensez aussi à multiplier les lampes afin d’éclairer les moindres recoins (plan de travail, table repas, bar…). Choisissez des luminaires à encastrer ou à fixer aux murs pour gagner de la place. Éclairez votre cuisine à l’aide de spots installés de part et d’autre de la pièce, des appliques murales ou une suspension imposante.

Prendre conseil auprès d’un professionnel

Pour de plus amples détails sur le sujet, l’entreprise Peleja Frères est l’interlocuteur qu’il vous faut. Spécialisée dans laménagement et la décoration intérieure à Wissous, depuis plusieurs années, l’équipe saura répondre à toutes vos questions. Elle saura aussi vous aider dans l’aménagement de votre petite espace afin de vous faire profiter d’une cuisine jolie et fonctionnelle. Pour les travaux, elle est en mesure d’intervenir dans le cadre d’une rénovation ou bien d’une construction neuve. Au service des particuliers et des professionnels de Paris et ses environs, elle vous garantit des prestations de qualité. Faites-la confiance pour un projet réussi !