Menu Fermer

Quelques astuces pour créer une cuisine fonctionnelle

Il est tout à fait possible de créer une cuisine fonctionnelle, quelle que soit la taille de l’espace que vous disposez. Les idées d’aménagement ne manquent pas. Il suffit de faire appel à vos inspirations ou demander des conseils auprès d’un cuisiniste professionnel pour optimiser l’utilisation de votre espace. Par définition, une cuisine fonctionnelle implique la recherche d’un design personnalisé et la création d’un rangement parfait. Chaque objet doit se trouver à leur place afin de faciliter les déplacements à l’intérieur de la pièce. Prenez le temps de concevoir minutieusement votre cuisine avant d’entamer les travaux. Pour ce faire, posez-vous quelques questions. Quelles sont vos habitudes ? L’utilisation de votre cuisine, est-elle ponctuelle ou intensive ? Avez-vous une personne à mobilité réduite parmi les membres de votre famille ? Avez-vous le budget nécessaire à l’aménagement de la cuisine de vos rêves ? Cette dernière question mérite d’être posée en premier.

Définissez votre budget

Le coût de la création de votre cuisine fonctionnelle dépend surtout de plusieurs paramètres : la taille de la pièce, l’ampleur des travaux à effectuer, l’achat d’équipements divers, etc. Sachez que le choix du type, du style et de la marque de votre ameublement de cuisine a aussi une répercussion sur le coût final de votre cuisine fonctionnelle. Il est ainsi recommandé de faire appel à un professionnel pour établir un devis détaillé et précis en fonction de votre budget.

Réfléchissez à votre triangle d’activité

Le triangle d’activité dans une cuisine comprend trois zones : l’espace de cuisson, l’espace de lavage, ainsi que l’espace dédié à la préparation et à la conservation. C’est un jargon assez courant auprès des amateurs de bricolage. Pour créer un parfait triangle d’activité, la prise des mesures doit être réalisée avec beaucoup de minutie. Cela permet de déterminer avec précision les distances entre les trois zones et d’envisager le type de rangement le plus approprié.

Réalisez un plan

Grâce à un plan bien conçu, il est plus facile d’expérimenter plusieurs dispositions à l’intérieur de votre cuisine fonctionnelle. Un plan vous permet de tenir compte, non seulement de la taille de l’espace, mais également de l’emplacement des différentes ouvertures (portes, fenêtres, etc.). Optez pour un plan 3D conçu par un cuisiniste professionnel. Ce plan vous permet d’aménager vos meubles de cuisine et équipements divers (plaques de cuisson, réfrigérateur, etc.) de manière optimisée.

Choisissez les matériaux

Une cuisine fonctionnelle doit être esthétique et ludique. Afin de réaliser votre projet comme vous l’avez imaginé, il est important de bien choisir les matériaux à mettre dans les travaux. Chaque matériau donne un style à votre cuisine. Pour le plan de travail, vous pouvez opter pour une création personnalisée avec des matériaux courant comme la pierre, le béton coulé, la résine, le granit… Pour apporter un cachet unique à votre espace, veillez également à bien sélectionner les matériaux de fabrication de la crédence et de la robinetterie.

Sélectionnez les électroménagers

La fonctionnalité d’une cuisine se dévoile surtout à travers l’agencement des équipements de cuisines ou électroménagers. Ceux-ci doivent être facilement accessibles et ne gênent pas les déplacements. Le mieux serait d’opter pour des équipements encastrables ou des modèles qui ne prennent pas beaucoup de place. Afin d’apporter une touche d’élégance supplémentaire à l’aménagement de votre cuisine, veillez bien à l’association de couleurs.

Optez pour les services d’un cuisiniste professionnel

La cuisine est un lieu de vie et de convivialité pour la famille. Afin de concevoir et réaliser un espace répondant à vos envies et à vos besoins, n’hésitez pas à faire appel au savoir-faire d’un professionnel. L’entreprise Cuisines Moutarde située aux Ancizes-Comps est le cuisiniste qu’il vous faut pour réussir votre projet. Spécialisé dans la vente de meubles de cuisine, ce professionnel s’occupe également de l’installation et de l’agencement.