Menu Fermer

Comment installer une verrière de cuisine ?

La verrière devient une tendance de nos jours. Que ce soit dans la cuisine, dans le salon, dans la chambre, … vous pourrez l’adopter afin d’obtenir un beau design dans votre maison ! Plusieurs méthodes de design d’espace d’une cuisine s’offrent à vous. Parmi elles, vous avez à votre disposition : la verrière.Vous vous demandez peut-être s’il est envisageable de procéder vous-même à l’installation d’une verrière dans votre cuisine ? La réponse est : Oui ! Faire recours à un professionnel n’est plus obligatoire si vous disposez des matériels nécessaires ainsi que les capacités techniques. Nous vous donnerons les étapes à suivre pour bien réussir l’installation.

Pourquoi opter pour une verrière dans la cuisine ?

La verrière est très pratique. Elle permet de séparer deux pièces de la maison sans avoir à être privé d’une belle luminosité.Vous voulez, par exemple, séparer votre cuisine et votre salle à manger de votre salon, et vous avez choisi d’installer une verrière ? Vous avez fait le bon choix ! La verrière servira de cloison entre les deux espaces. Vous profiterez de votre intimité lorsque vous préparerez le repas, tout en ayant l’œil sur votre pièce de vie. Elle isolera aussi les odeurs et les bruits venant de l’intérieur de votre cuisine.
En bref, la verrière procurera une certaine praticité dans votre foyer.

Étapes à suivre pour poser la verrière

Notons tout d’abord qu’il y a plusieurs modèles de verrières. Vous pouvez choisir entre des verrières coulissantes, ouvertes, fermées, sous la forme d’une fenêtre ou d’une porte.
Vous avez fait votre choix parmi ces modèles ? Passons alors à l’installation !

Étape 1 : Définir l’emplacement de la verrière dans votre cuisine

Étudiez bien la configuration de votre cuisine ainsi que l’emplacement des murs porteurs. Il serait indispensable de poser un IPN (poutre métallique) ou une poutrelle en bois au-dessus de votre verrière si les cloisons existantes sont porteuses.
Rappelez-vous aussi qu’une verrière joue un rôle important dans la luminosité de votre cuisine ; vous devez alors vous assurez qu’elle soit la plus proche possible d’une source de lumière pour éviter que la cuisine devienne sombre.

Étape 2 : Passer à l’ouverture du mur

Cassez la cloison et recouvrez d’enduits les pourtours de l’ouverture.
Si le mur est plus épais que la verrière, compensez-la avec une cornière de finition, que vous pouvez assortir avec la couleur de la verrière.

Étape 3 : Réaliser le cadre

Percez les faces internes de l’ouverture à l’aide d’une perceuse. Les trous obtenus serviront de fixation pour le cadre métallique de la verrière.
Vérifiez si le cadre entre bien dans l’ouverture que vous avez réalisée. Définissez ensuite de quel coté sera le rebord.

Étape 4 : Soutenir les cadres

Dans le cas d’une grande verrière, deux cadres seront indispensables. Pour les assembler, vissez-les à l’aide d’un serre joint. Collez bien les cadres et vérifiez qu’ils sont serrés au maximum. Ceci vous évitera des mauvaises surprises.
Pour l’ajustement de vos cadres, utilisez des cales positionnées au-dessous.

Étape 5 : Fixer le cadre au mur

La mise à niveau des cadres est finie, il est temps de les fixez au plafond.

Étape 6 : Fixer ensemble les châssis

Mettez à niveau les différents châssis et vissez-les.

Étape 7 : Poser un joint de vitrage et des parcloses

Pour caler et protéger le vitrage, collez un joint de vitrage le long de la structure.

Etape 8 : Protéger la verrière

Pour garantir la durabilité de la verrière, il faut utiliser un vernis anti-rouille et une couche de peinture conçue spécialement pour l’acier.

Etape 9 : Installer le vitrage

Prenez appui sur la partie basse. Plaquez après le vitre en le maintenant bien. Visez ensuite la partie haute, puis la partie basse lors de la fixation. Enfin, mettez les vis coté cloison ainsi que les écrous sur les profils du milieu.

Etape 10 : Procéder à la finition

  • posez les parcloses et clipsez-les avec un maillet et une cale en bois
  • cachez les vis en fixant les angles des parcloses
  • mettez un joint de silicone entre la cloison et la verrière

L’installation de votre verrière est terminée ! Certes, il vous a fallu maîtriser les techniques de pose, mais ce n’est pas très difficile.
Néanmoins, si vous voulez demandez conseil à des spécialistes, vous pouvez compter sur l’entreprise GLEM AMENAGEMENT.