Menu Fermer

Dépannage à domicile : quelques astuces pour éviter les arnaques

Le dépannage à domicile : comment éviter les arnaques ?

On peut tous rencontrer un souci de plomberie, de serrure ou d’électricité à un très mauvais moment. Dans des cas pareils, la solution qui se présente est de contacter un artisan spécialiste pour un dépannage rapide à domicile.

Mais en cas d’intervention en urgence, nombreux sont les dépanneurs et les artisans à profiter de leurs clients. Pour parer à toute sorte d’abus, certaines précautions sont à prendre… avant, pendant et même après l’intervention.

Bien choisir son artisan

 

Même lorsqu’il s’agit d’un cas d’urgence, il faut choisir son spécialiste dépanneur avec prudence.

Il est conseillé d’éviter les prospectus publicitaires glissés dans les boîtes aux lettres. Dans la plupart des cas, les coordonnées et les logos de services publics qui y figurent sont reproduits d’une manière illégale. En outre, la majorité des numéros renvoient généralement à la même entreprise. Les entreprises et les services qui sont présentés dans ces publicités ne doivent donc pas être pris pour un gage de confiance.

Afin de trouver un professionnel de contact, vous pouvez opter pour différentes alternatives. D’une part, vous pouvez contacter votre syndic, votre concierge ou votre assureur qui disposent souvent d’une liste de spécialistes fiables. D’une autre part, vous pouvez demander l’avis de vos proches. Et finalement, pensez à prendre les réseaux sociaux comme une référence. Pour trouver un artisan professionnel sur le grand Paris, vous trouverez une liste d’artisans, agrées et fiables, de différents domaines en consultant le site mes artisans.

Soyez vigilant pendant l’intervention

Pendant l’intervention dépannage, et même si vous n’y connaissez rien du domaine, essayez de contrôler l’avancée des travaux. Dans le cas d’un problème de serrure par exemple, si le serrurier vous propose d’emblée de défoncer le canon ou de changer la serrure, arrêtez-le. Vous devez également donner votre accord avant tout remplacement et retrait de pièce. Le prix des pièces est un autre point que vous devez vérifier. Certains dépanneurs en profitent et surfacturent certaines pièces qui peuvent être disponibles à un tarif plus raisonnable.

En outre, n’oubliez pas de vérifier le devis. Ne donnez pas votre accord sans avoir une idée bien précise du coût total de l’intervention. En effet, le dépanneur  doit vous fournir avec un devis détaillé quel que soit le montant estimé des travaux.

Il est préférable dans tous les cas de conserver la pièce endommagée, qu’elle soit un tuyau troué, une prise de courant défectueuse, ou même un fusible changé, afin de garder une preuve de litige.

Contestez les abus

Après l’intervention, l’artisan doit établir une facture qui reprendra les principales informations du devis. Dans le cas où vous pensez que la facture est trop élevée, vous pouvez négocier avec le dépanneur. En effet, il se peut que le devis soit différent de la facture originale, que certaines pièces sont surfacturées.

Une fois la procédure de dépannage est finie, vous pouvez vérifier le travail effectué. Si vous jugez qu’il soit mal fait ou qu’il soit bâclée, vous pouvez contacter votre dépanneur qui est censé revenir gratuitement afin d’arranger la situation.

En outre, si le professionnel vous propose un autre service que pour quoi il est venu, vous pouvez bénéficier d’un droit de rétraction. Par exemple, un dépanneur peut vous proposer d’installer une nouvelle serrure alors que votre porte a simplement claquée. En revanche, ce droit ne s’exerce pas dans le cas où le remplacement est imposé par une situation urgente.