Menu Fermer

Problèmes de plomberie ? Ne paniquez pas

Personne n’est à l’abri d’un problème de plomberie. Cela peut avoir un impact direct sur notre vie de tous les jours. Une tuyauterie qui fuit par exemple, c’est un vrai désastre pour les maniaques de la propreté. De même pour le robinet qui coule qui pourrait nous faire passer une nuit pas très agréable. Dans cet article, nous allons voir quels sont les problèmes récurrents et comment peut-on les arranger.

Quels sont les cas les plus communs, et comment peut-on y remédier ?

Certains problèmes de plomberie sont assez fréquents dans nos foyers. Il y a des petits problèmes de fuite ou de robinet qui pourront être résolu par vos soins. Mais dans certains cas, comme le remplacement des sanitaires ou d’autres problèmes majeurs, il faudra faire appel à des professionnels pour s’assurer du bon fonctionnement de nos matériels.

Nous allons maintenant voir quels sont les problèmes les plus récurrents et si nous pouvons les résoudre par nos soins.

1- Un robinet qui coule

Il nous est déjà forcément arrivé de fermer le robinet et que ce dernier n’arrête pas de couler. Les gouttes d’eau ne cessent de tomber sur l’évier. Ceci est un vrai calvaire pour les oreilles à la longue, surtout pendant la nuit. Mais ce n’est pas uniquement au niveau du bruit que ça cause un problème, mais cela a aussi un impact sur la facture d’eau à la fin du mois. C’est un problème qu’il faudra alors résoudre le plus vite possible. Dans ce cas, c’est au niveau du joint qui se trouve dans la tête du robinet que se situe le problème. Il suffit alors de couper l’arrivée d’eau, et de le remplacer. Généralement, le problème devrait être résolu, mais si cela persiste, c’est que le robinet est endommagé, et il faudra alors le remplacer intégralement. Si vous êtes bien équipés, il sera assez facile de remplacer ce dernier, sinon il faudra faire appel à un expert pour s’assurer que le travail soit bien fait.

2- Les toilettes qui coulent sans arrêt

Deux problèmes peuvent faire que l’eau des toilettes coule en permanence. Le premier est que le clapet au niveau de la chasse d’eau ait été enlevé. Dans ce cas, il suffit juste de le remettre à sa place et de choisir la hauteur convenable. L’autre facteur de ce problème est l’usure au niveau du flotteur. Pour savoir si il y a un problème au niveau du flotteur, il suffit juste de le soulever. Si l’eau s’arrête de couler, il faudra alors voir le flotteur. Si ce dernier est encore en bon état, il faut soit redresser un peu la tige qui soutient le flotteur ou bien la recourber un peu pour qu’il puisse boucher l’arrivée d’eau après. Dans le cas où il est endommagé, il faudra le remplacer. Si le problème ne vient pas de ces deux facteurs, c’est qu’il ne sera pas facile à résoudre. Il faudra alors contacter un professionnel pour éviter d’augmenter les dégâts.

3- Les toilettes sont bouchés

C’est un problème qui peut arriver après avoir effectué des travaux par exemple. Plusieurs débris peuvent tomber dans les toilettes par inattention. Les papiers inadaptés aux toilettes comme les essuies tout peuvent aussi les boucher. Si les toilettes sont bouchées, il faudra se munir d’une ventouse, de produits de débouchage, et éventuellement d’outils de drainage pour pouvoir déboucher vos toilettes. Si le problème persiste, c’est qu’il y a un problème au niveau des canalisations. Dans ce cas, il faudra appeler un professionnel pour pouvoir vous aider.

Ces cas de problèmes sont les plus fréquents dans nos foyers. Généralement, nous pouvons nous occuper de ces problèmes nous-même. Par contre dans certains il faudra faire appel à des professionnels pour pouvoir s’assurer du bon fonctionnement des matériels. Les experts en plomberie de l’entreprise Marouteau seront alors ravis de vous accorder leur aide grâce à leurs années d’expérience.