Menu Fermer

Comment réaliser une rénovation électrique sans danger ?

En général, ce sont les anciennes maisons qui ont besoin de rénovation d’ installation électrique. Ces quelques conseils peuvent vous aider à planifier une rénovation électrique sans dommage.

Les raisons de rénover l’installation électrique

De nombreuses maisons ont été construites bien avant l’existence des différents appareils comme l’ordinateur, les mixeurs, les chauffe-eaux, etc. Ainsi, la modernisation du système électrique sur les vieilles bâtisses est primordiale. Il peut arriver que la rénovation du système électrique cause des dommages sur les bâtiments historiques ou non. Heureusement, que des électriciens qualifiés sont là pour vous aider à dresser une liste des étapes à suivre avec une excellente planification pour réaliser le recâblage sans devoir percer les murs, les sols, les plafonds, ni même la poutre structurale.

Recâblez votre maison en toute sécurité

Avant de vous lancer dans la rénovation électrique, un inventaire électrique est nécessaire. Pour ce faire, dressez une liste de tous les appareils que vous utilisez chez vous et les pièces où vous les installer. Cette démarche permet de faire correspondre votre installation électrique à vos besoins. Bien déterminez l’endroit et la manière d’ utiliser le courant aide à encadrer les paramètres de la tâche.

A partir de votre liste, créez un plan d’action plus détaillé comprenant les différentesinterventions qui concerne ce que vous voulez faire. N’oubliez pas de préciser le délai de livraison des travaux.

Prenez le temps d’observer l’infrastructure existante pour éviter les dégâts comme percer accidentellement des trous dans les tuyaux ou câbles qui sont en place. Néanmoins, des imprévus peuvent survenir particulièrement lorsque vous passez au creusement de la structure profonde d’un bâtiment, et votre timing ne sera plus respecté.

En effet, le travail sur les vieilles bâtisses est un processus assez complexe. Faites appel à un électricien compétent avec des connaissances spécifiques dela société MAROIS ÉLECTRIQUE (1980) LIMITÉE. La qualité de son service est assurée grâce à ses expériences.

En plus des éventuels dégâts relatifs au recâblage, le nettoyage ainsi que la réparation sont aussi à prendre en compte.

Repérez les home-runs des zones et des appareils. Un home-run est un point où le câble passe du disjoncteur à une prise directement sans autre dispositif. Ce système permet de réduire les charges sur l’installation électrique et minimiser le court-circuit. Il est essentiel de bien retenir quelle zone est rattachée à quel disjoncteur lorsqu’il s’agit de plusieurs prises. La création d’un système équilibré est nécessaire, en particulier si vous augmentez vos charges, et que vous installez un nouveau câblage.

La plupart des compagnies proposent des matériels qui s’adaptent à tout type de décoration, avec plus de sécurité que les anciens équipements. Ainsi, vous pouvez intégrer des interrupteurs et des plaques pour un design plus moderne.

La prévention constitue la clé

Faites savoir à votre électricien votre priorité de garder la structure ancienne du bâtiment si tel est le cas. Probablement, protéger votre bâtiment avec quelques heures de travaux additionnels en plus, peut vous coûter quelques centaines d’euros, mais c’est pour la bonne cause, car vous ne voulez sans doute pas restaurer des murs malmenés ou des structures rendues fragiles.

Beaucoup de spécialistes en rénovation électrique de vieilles bâtisses commettent la grosse erreur d’essayer de remplacer toutes les parties du vieux câblage par du neuf. Pourtant certaines consolidations sont assez maladroites. Ils remplacent donc inutilement trop d’éléments sur l’ancien système électrique. Il arrive souvent que certaines parties sont réutilisables et encore sécuritaires. Par conséquent, après l’inspection réalisée par un électricien qualifié, ne touchez pas aux parties qui sont encore en bon état de fonctionnement.