Menu Fermer

Des astuces pour réussir l’aménagement d’une petite salle de bains

La salle de bains est un lieu de détente pour tous les membres de la famille. Pour que vous vous sentiez bien à l’aise là-dedans, il faut opter pour un bon aménagement. Vous avez déjà une idée d’aménagement, mais vous ne savez pas si cela convient à votre petite salle de bains ? Voici quelques astuces pour vous aider à concrétiser votre projet.

– Bien choisir les meubles

Pour optimiser l’espace d’une petite salle de bains, la première chose à faire est de bien choisir les meubles. En effet, il est conseillé d’opter pour les meubles aériens et suspendus : étagères, porte-serviettes muraux, patères… Accrochés au mur, ils laissent plus d’espace au sol. Ainsi, vous pouvez circuler librement dans votre salle de bains.

Pour la couleur des meubles, sélectionnez le transparent. Les modèles en verre laissent passer la lumière et accentuent la sensation d’espace.

– Choisir une douche à l’italienne

Pour un petit espace, une baignoire est assez encombrante. Il est mieux d’aménager une douche à l’italienne. Grâce à sa structure de plain-pied et sa paroi fixe ou coulissante, elle est non seulement esthétique, mais aussi non encombrante. Lors de votre choix, optez pour une paroi transparente. Celle-ci donne plus de sensation de volume.

Pour ne pas faire de gros travaux, la pose d’un receveur plat est aussi une bonne alternative.

– Choisir le lavabo

Un lavabo sur pied ou sur colonne est une mauvaise idée pour une petite salle de bains. Ce modèle est d’ailleurs démodé. Préférez une vasque suspendue, encastrée ou un plan vasque. Un meuble vasque d’angle est aussi une bonne idée pour ne pas trop encombrer l’espace.

– Choisir une place pour les WC

Si vous manquez de place pour poser votre WC, vous pouvez l’intégrer dans votre salle de bains. Cependant, pour éviter les problèmes d’encombrement, veillez à choisir un WC suspendu avec un réservoir dans le coffrage.

Pour plus d’esthétique, vous pouvez de même installer une petite cloison ou une paroi en briques de verre entre le WC et la douche.

– Choisir des couleurs claires

Il est évident que les teintes claires donnent l’impression que l’espace est plus grand. N’hésitez donc pas à choisir le blanc ou le pastel pour les murs et le plafond de votre petite salle de bains. Pour obtenir plus de profondeur, vous pouvez peindre un côté de vos murs avec une couleur plus audacieuse. Cela est également très esthétique.

Pour casser le ton, vous pouvez toujours opter pour une couleur sobre pour le revêtement de sol. Le noir, le gris anthracite et le bleu profond sont de bonnes options.

– Choisir les éclairages

Pour optimiser l’espace de votre salle de bains, vous devez également jouer sur les éclairages. En effet, il faut que votre pièce soit bien illuminée. Privilégiez des spots sur les plafonds et des appliques sur les murs. Les appliques doivent être fines pour ne pas prendre trop de place. Vous pouvez aussi éclairer les miroirs pour plus de charme.

– Choisir une porte coulissante

Une porte qui s’ouvre sur l’intérieur occupe beaucoup de place dans votre salle de bains. Pour ne pas perdre un seul mètre carré, privilégiez les portes qui s’ouvrent vers l’extérieur. Encore mieux, vous pouvez choisir une porte coulissante. Celle-ci n’empiète sur aucune surface. D’ailleurs, elle est design et moderne.

À qui confier l’aménagement de votre salle de bains ?

Vous pouvez vous-même aménager votre salle de bains en suivant tous ces conseils. Cependant, pour la réussite de votre projet, il est toujours mieux de faire appel à un professionnel. Pour votre projet d’aménagement de salle de bains à Heudebouville, contactez l’entreprise DELCOUR.