Pour éviter ou traiter le mal de dos, il est indispensable de bien choisir le matelas. Outre la liberté de mouvement, il doit également préserver la position de la colonne vertébrale, en particulier pour une posture couchée sur le côté. Toutefois, avec tous les critères à prendre en compte, choisir un matelas orthopédique devient difficile. De plus, avec tous les modèles disponibles sur le marché, on ne sait plus où donner de la tête. Pour faire le bon choix, il est indispensable de se baser sur des critères spécifiques.
Qu’est-ce qu’un matelas orthopédique ?
Ce type de matelas est spécialement conçu pour bien répartir le poids du corps et ainsi maintenir l’alignement correct de la colonne vertébrale la nuit. Il est recommandé pour les personnes souffrant le mal de dos, de cou et des lombaires. Il permet d’offrir un confort optimal et un soutien pour le corps, notamment grâce à sa fermeté.
Les critères de choix des matelas
Le choix du matelas orthopédique dépend de votre état de santé et du type de traitement dont vous avez besoin. Dans ce cas, avant de choisir, il est indispensable de consulter un spécialiste qui vous conseillera.
Gilbert Sauvé vous accueille dans sa clinique d’ostéopathie à Saint-Jacques, pour une consultation et des conseils avisés pour prévenir et traiter le mal de dos. Il peut également vous conseiller sur les bonnes pratiques, notamment sur le choix du matelas orthopédique.
Un matelas ferme
Un matelas pour traiter le mal de dos est habituellement plus ferme. Toutefois, il ne faut pas exagérer sur cette qualité. Le meilleur choix est de trouver le juste équilibre entre la flexibilité et la fermeté. Un matelas trop dur est, par exemple, déconseillé aux personnes souffrant de douleurs inflammatoires, surtout sur les points de pressions du corps.
Le confort : comment l’atteindre ?
C’est l’une des qualités les plus importantes du matelas.Plusieurs critères entrent en compte afin d’atteindre le bien-être. D’un côté, on se base sur la première impression de confort, au premier contact avec le matelas. Pour cela, le lit doit être moelleux, mais doit permettre une répartition uniforme du poids du corps.
D’un autre côté, il doit pouvoir être assez dense pour amortir et absorber les mouvements nocturnes, ce qui permet de maintenir le confort et de ne pas aggraver les maux de dos.
La température joue également un rôle important dans la recherche du confort. Elle permet d’améliorer la qualité du sommeil dans son ensemble et ainsi réduire la douleur. Pour ce faire, optez pour les matières naturelles comme le coton ou la laine, car elles facilitent les échanges thermiques entre le corps et le matelas.
Pour quelle configuration opter ?
Considérer le matériau et la configuration est également indispensable dans le choix du matelas orthopédique. Chaque matière offre des fonctionnalités variées et différents avantages.
Le matelas en latex
Même s’il n’est plus fabriqué à l’aide de matière naturelle, les professionnels maîtrisent désormais les différentes caractéristiques de ce matériau pour offrir un confort optimal. Il est recommandé en cas d’allergie, car il permet une aération optimale et permet donc une meilleure évaporation pour ceux qui transpirent beaucoup la nuit.
Le matelas à ressorts
C’est le choix idéal pour obtenir un soutien adapté à vos besoins. Dans ce cas, il se décline en plusieurs technologies offrant ainsi plus d’options.
- Les ressorts ensachés : ils sont surtout recommandés pour les lits à deux places et permettent une indépendance de couchage.
- Les ressorts biconiques absorbent les mouvements durant le sommeil, ce qui permet de minimiser les chocs en cas de douleurs inflammatoires.
Le matelas à mousse
Le matelas à mousse de polyuréthane permet d’amortir les points de contact du corps avec le matelas, notamment grâce à sa structure alvéolaire. La mousse à mémoire de forme quant à elle, s’adapte à la silhouette du corps et offre un soutien plus homogène.