Vous comptez vous attaquer à la décoration intérieure de votre maison, et notamment de votre salon ? Vous pourriez être dépassé par le fait de choisir le style décoratif à adopter pour pouvoir former un ensemble harmonieux et attrayant. Vous devez tenir compte des couleurs de peinture pour les murs, du type de mobilier que vous possédez déjà et de ce dont vous allez encore y installer, et de la manière d’organiser et de d’accessoiriser cette pièce. Lisez ces conseils sur la façon de mener à bien votre projet de décoration de salon.
Agencez correctement les meubles
Le problème le plus fréquent est le fait de ne pas savoir comment organiser les meubles dans le salon. Le plus souvent, les gens ont tendance à mettre le canapé contre un mur, quelques chaises contre un autre et c’est tout. Mais organiser les meubles est une tâche qui nécessite un peu plus de planification. Il y a des points importants à considérer comme la création de zones de conversation et la prise en compte du flux de trafic dans la pièce.
Utilisez un tapis pour accentuer l’aspect esthétique
Le choix des tapis peut être un énorme problème dans le cadre d’un projet de décoration intérieure. Alors qu’il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est important de les utiliser. Mais avant d’acheter tel ou tel modèle simplement parce que vous l’aimez, assurez-vous de connaître toutes les règles de base concernant les tapis. En effet, vous devez d’abord considérer sa taille. Lorsqu’un tapis est trop petit, la pièce entière peut paraître disjointe, alors assurez-vous de connaître la meilleure taille pour votre pièce et la façon dont vos meubles sont disposés. Et si vous voulez opter pour un grand modèle, veillez à ce que tous les meubles soient posés sur le tapis et, idéalement, il devrait y avoir une distance d’environ 10 cm entre les bords du tapis et les murs de la pièce.
Placez des œuvres d’art au-dessus du canapé
Les murs vides font apparaître la pièce comme incomplète. Cela ne signifie pas que vous devez remplir chaque centimètre carré. Cependant, assurez-vous de ne pas les décorer les murs n’importe comment, mais de préférence avec des objets artistiques (tableaux de peinture, toile d’artistes connus, etc.). Même si c’est important d’opter pour des articles de décoration de qualité, vous n’êtes pas toujours obligés de choisir les plus coûteux pour créer un look attrayant et cohérent. Ce qu’une personne considère comme un art peut être radicalement différent de ce que pense une autre personne. La meilleure chose à faire est de suivre votre instinct et de faire un peu travailler votre imagination.
Eclairez convenablement votre salon
L’éclairage est un élément quelque peu complexe en matière de décoration intérieure. Dans les salons, c’est moins le cas que dans les pièces plus utilitaires comme les cuisines, mais il y a encore des considérations importantes qui ne doivent pas être ignorées. Les sources lumineuses doivent être placées à différents niveaux dans toute la pièce. Pensez aux lustres suspendus ou à l’éclairage encastré, aux lampes de table et de sol et aux appliques murales.
Choisissez la bonne couleur pour les murs
Choisir la bonne couleur de peinture est une chose avec laquelle beaucoup de gens ont du mal à s’y faire. La peinture est relativement facile (notamment au niveau de son application) et elle est peu coûteuse. Mais vous devez tout de même faire bien attention quant au choix de la couleur qui s’accorde à votre décoration. Si vous avez vraiment des difficultés à en choisir une, n’hésitez pas à vous adresser à un peintre en bâtiment ou à un décorateur d’intérieur.