Aménager une pièce qui fait office de salon et de salle à manger est un vrai dilemme. Faut-il une décoration unique ? Doit-on décorer la pièce avec deux styles différents ? Pour délimiter chaque espace, il existe diverses solutions. On peut notamment mettre en place une séparation franche entre le séjour et le coin repas. Un marquage au sol séparant visuellement les deux espaces est également une option intéressante. Une différenciation des zones avec des peintures murales distinctes représente aussi une alternative à étudier. Voyons tout cela en détail.
Séparer la pièce avec un meuble
L’idée la plus simple et la plus rapide à mettre en œuvre pour séparer un espace en deux est certainement de positionner un grand meuble au milieu de la pièce. En créant deux zones distinctes, on parvient à tracer visuellement une ligne séparatrice entre le salon et la salle à manger. Il suffit pour cela de positionner un canapé ou une grande étagère ouverte des deux côtés pour laisser passer la lumière. On peut aussi placer une longue table basse agrémentée de plantes suffisamment hautes pour créer cette fameuse ligne visuelle et renforcer la décoration en même-temps.
Si la pièce est trop petite, il est conseillé de placer la table de la salle à manger contre le meuble de séparation. Cela permet de gagner un peu de place. Remplacer les chaises par un banc que l’on glisse facilement sous la table est également un bon moyen pour éviter d’encombrer le coin repas.
Positionner une œuvre d’art
Si vous aimez vous entourer d’œuvres d’art, vous pourriez envisager de placer une sculpture majestueuse entre la zone salon et la zone salle à manger. Chaque section serait ainsi délimitée par un objet à la fois pratique et esthétique. Ceux qui apprécient l’art tribal pourront par exemple exposer au milieu de la pièce une statue africaine en bois. Ces objets de déco ethnique sont parfaits pour créer une ambiance chaleureuse. Ceux qui préfèrent l’art contemporain se tourneront plutôt vers une création imposante en verre ou en métal. Tout dépend des goûts de chacun.
Utiliser un marquage au sol
Couper une pièce en deux avec un marquage au sol s’avère être la méthode la plus accessible. Pour ce faire, il faut juste positionner dans chaque espace un tapis d’une couleur unique. Outre le fait qu’ils permettent de séparer visuellement un salon et une salle de séjour, les tapis sont également très utiles pour compléter une décoration intérieure. Leurs formes et leurs motifs apportent une réelle douceur à l’ambiance.
Peindre les murs de deux couleurs
Toujours dans cet esprit de délimitation visuelle, il est souvent intéressant de peindre chaque zone d’une couleur différente. Selon la décoration souhaitée, les murs de l’espace salon peuvent être peints en blanc et ceux de la salle à manger en marron foncé par exemple. Le contraste entre les deux couleurs permet de compartimenter la pièce de façon idéale. Bien sûr, il ne s’agit là que de quelques idées de décoration. Les différentes possibilités d’aménagement dépendent de la configuration de la pièce. En fonction de l’architecture des lieux, il est parfois possible de trouver des solutions plus pertinentes pour séparer une pièce en deux zones fonctionnelles.