Menu Fermer

Plomberie : astuces pour en finir avec les mauvaises odeurs des canalisations

Il n’est pas rare de constater une remontée d’odeurs dans la salle de bains ou dans la cuisine. Cela s’explique souvent par la présence d’un bouchon qui obstrue les canalisations et qui empêche que l’eau puisse couler normalement. Dans tous les cas, la seule solution envisageable est d’entretenir vos canalisations. Dans cet article, retrouvez toutes les astuces qui peuvent vous aider à neutraliser les mauvaises odeurs de vos canalisations.

Procéder au nettoyage des canalisations et des siphons

Le siphon représente un élément du lavabo ou de l’évier qui se trouve généralement sous l’installation. Ce dispositif a pour fonction de retenir les odeurs. Il est souvent la principale victime d’une obstruction par des déchets, donc vous devez régulièrement le nettoyer. Mais pour cela, il va falloir le démonter. Et comme il est généralement rempli d’eau, vous devez impérativement installer une bassine au-dessous avant de le démonter. Il s’agit d’une tâche à la portée de tous, mais pour un résultat optimal, il convient de solliciter un plombier nice. Celui-ci peut résoudre vos problèmes de canalisations en profondeur. Il peut même vous donner des conseils avisés sur les meilleurs moyens d’entretenir vos canalisations et l’ensemble de votre système de plomberie.

Sur le marché, vous trouverez différents types de siphons, si certains sont coudés, d’autres sont plats. Sous les éviers et les lavabos sont souvent installés les siphons droits. Dans une cuisine, le siphon est souvent dissimulé dans un meuble pour être facilement accessible. Par contre, dans une salle de bains, il est généralement dissimulé dans une colonne. En qui concerne une baignoire, l’accès au siphon se fait depuis une « trappe de visite ». Ce dispositif est très facile à reconnaître et doit légèrement ressortir de l’installation carrelée, sur le côté de la baignoire. Une fois le siphon démonté, vous pourrez procéder au nettoyage. Pour ce faire, utilisez de l’eau courante et surtout assurez-vous qu’il soit bien étanche dès que vous aurez terminé l’installation. L’utilisation des produits chimiques est aussi envisageable, mais surtout restez bien vigilant, car ils peuvent être extrêmement corrosifs. Vous pouvez également opter pour des méthodes naturelles pour assurer le nettoyage d’un siphon.

Utiliser des moyens efficaces pour désodoriser ses canalisations

Pour empêcher la prolifération des mauvaises odeurs, enlever un bouchon de vos canalisations ne suffira pas. Vous pouvez toujours utiliser les produits vendus sur le marché, mais sachez que leur efficacité ne dure pas. Ils ne peuvent donc pas neutraliser le problème de manière définitive. L’une des premières solutions qui s’offrent à vous c’est de miser sur des siphons équipés d’un clapet antiretour. Ils sont très efficaces pour empêcher la remontée d’odeurs en provenance des égouts. Ensuite, il faudra penser à désodoriser vos canalisations. Pour ce faire, rien de mieux que les méthodes naturelles comme l’utilisation du bicarbonate de soude. Si vous procédez régulièrement à l’entretien de vos canalisations, n’hésitez pas à utiliser le marc de café. Très efficace, il doit être utilisé une fois par semaine au maximum. Il s’agit d’un allié de taille pour en venir à bout des mauvaises odeurs et radier les résidus dans vos tuyaux.