Menu Fermer

Rénover sa maison pendant le confinement, qu’est-ce que vous pouvez faire ?

Le coronavirus a poussé des millions de personnes dans le monde à rester chez elles pour éviter de contracter le virus. Beaucoup ont cessé de travailler, de nombreux élèves et étudiants ont dû suspendre leurs études. Certains ont réussi à mettre en place des activités pour ne pas s’ennuyer. Il y a même ceux qui doivent travailler à distance. Mais, la réalité est que le fait de rester à la maison, donne beaucoup de temps libre.

Toutefois, ce temps supplémentaire qui semble s’écouler lentement en raison du confinement pourrait être utilisé pour effectuer des réparations ou faire certains travaux de rénovation dans votre maison.

Voici quatre choses que vous pouvez faire pendant le confinement, pour donner une nouvelle apparence à votre demeure.

Repeindre la maison

L’une des bases de la rénovation immobilière est de repeindre les murs. C’est une tâche qui peut être réalisée en famille. Si les murs paraissent sales ou usés, la peinture est l’alliée idéale pour donner un nouveau look à votre maison. De plus, il vous offre la possibilité de jouer avec d’autres couleurs. Vous pouvez peindre chaque pièce d’un ton différent ou jouer avec des combinaisons et des dessins.

Avant de commencer à peindre les murs, il est important de protéger les meubles avec du plastique ou du papier journal pour éviter les éclaboussures.

Vérifier les tuyauteries

Souvent, il y a de petites fuites dans la salle de bain ou dans le lave-vaisselle. Des petits problèmes qui semblent insignifiants, mais qui pourraient éventuellement entraîner des réparations plus complexes. C’est pourquoi, il vaut la peine de jeter un coup d’œil à tous les tuyaux et de vérifier que tout va bien. Réajustez les tubes, nettoyez-les si vous avez les connaissances et les outils nécessaires. Vous pouvez également identifier et planifier les réparations lorsque l’urgence sanitaire sera terminée.

Changer la disposition des meubles

Un changement de la disposition des meubles peut faire paraître l’intérieur de la maison complètement nouveau. Parfois, un mauvais emplacement des meubles peut, en effet, générer des espaces morts. Avec ces mouvements, vous pouvez trouver des moyens créatifs d’économiser de l’espace et faire paraître que votre maison est plus grande.

De la même manière, si le mobilier est toujours au même endroit, le sol commence à s’user dans certaines zones à fort trafic. En revanche, si vous bougez vos meubles de temps en temps, le sol ne s’use pas. Vous pouvez même modifier l’utilisation de certains espaces. Par exemple, le coin salon pourrait devenir la salle à manger et vice versa.

Organiser et faire un nettoyage en profondeur de la maison

Le confinement peut être le moment idéal pour nettoyer en profondeur et réorganiser votre placard. Sortez les vêtements, les vieilles chaussures et les accessoires qui ne sont plus utilisés. Vous pouvez les distribuer à vos amis ou aux refuges, une fois le confinement terminé.

Le nettoyage en profondeur est aussi l’un des principes de base d’une rénovation. Les germes et les bactéries sont partout, ce qui entraîne des risques si la maison entière n’est pas régulièrement désinfectée. Et en cette période de Covid-19, il est très important de prendre toutes les précautions nécessaires.

Le nettoyage ne doit pas être fait en une seule journée. La maison peut être divisée en espaces ou sections à effectuer par jour. Enfin, il est important de rappeler que la décoration et les couleurs de la maison sont directement liées au bien-être physique et mental.

Ce que nous avons cité ci-dessous sont des rénovations simples que vous pouvez faire en famille pendant cette période de confinement. Évidement, lorsque tout revient dans le normal, espérons d’ici peu de temps, vous pouvez vous lancer dans des travaux plus complexes, avec l’aide d’un professionnel qualifié. Pour vous qui êtes à Saint-Denis et alentour (Sainte-Rose, Saint-Benoît…), l’équipe de l’entreprise LBTP est à votre disposition. Elle fera le nécessaire pour raviver l’aspect de votre demeure.