Avant de vous aventurer dans la rénovation de maison, commencez par bien vous préparer et adoptez une bonne méthode. Vous devez éviter certains pièges qui alourdissent la facture et font perdre du temps.Votre objectif sera de faire de votre maison un lieu de vie confortable et tendance. Prenez vos dispositions et suivez ces quelques conseils pour pouvoir rénover sereinement. Voici les erreurs à éviter pour appréhender votre projet en toute tranquillité.
Rénover un vieux bâtiment sans architecte
Comme vous n’avez pas besoin de permis de construire, vous avez décidé de vous passer d’architecte. C’est une monumentale erreur que de ne pas recourir au service de l’architecte. C’est toute l’aide dont vous avez besoin pour réaliser le diagnostic initial de votre maison. Il se tient à votre disposition pour étudier les faiblesses de la bâtisse, et les travaux les plus urgents. Il va prendre du recul et développer une vision globale pour que la rénovation corresponde exactement à vos besoins et à votre budget. L’architecte, c’est aussi le spécialiste qui va prioriser et chiffrer les travaux. Il vous sera de bons conseils pour personnaliser votre projet et valoriser la maison. Bref, prenez le temps de bien choisir votre architecte car c’est en grande partie, le garant de la qualité et de la réussite de votre projet de rénovation.
Sous estimer le budget de rénovation
Vous n’avez pas prévu un budget de départ, mais vous avez pensé rechercher le budget nécessaire au fur et à mesure ? C’est également une erreur à éviter ! Comme les travaux de rénovation coûtent généralement cher, il est important d’anticiper les questions budgétaires. Il est plus rentable de réaliser une rénovation globale que de faire petit bout par petit bout. Établissez un plan de financement précis pour la rénovation de la maison, incluant votre apport personnel, un éventuel crédit et toutes les aides auxquelles vous avez droit.
Réhabiliter sans faire de bilan énergétique préalable
En rénovant, profitez de l’occasion pour tout remettre en état. Toutefois, ne vous empressez pas de remplacer la chaudière, les radiateurs, la cuve à mazout, etc. Faites plutôt un état des lieux de vos besoins et de vos possibilités. Votre objectif sera de baisser la consommation énergétique de la maison en optimisant l’isolation. En réalisant un bilan énergétique préalable, vous pourrez vous lancer dans le remplacement des fenêtres, et la pose de volets et fermetures, et choisir la ventilation adaptée.
Rénover en négligeant la ventilation
Tout doit être renouvelé, à savoir l’air à l’intérieur de la maison, afin de préserver la santé des occupants et l’état du bâti. Étudiez toutes les dispositions à prendre pour ventiler correctement votre maison ancienne et pour la rendre plus étanche. Cela vous évitera ainsi les déperditions énergétiques qui risquent de faire grimper les factures.
Aménager la maison sans tenir compte de son mode de vie
Mettez l’accent sur votre mode de vie et laissez de côté les grandes tendances en matière de décoration. Adapter les futurs aménagements à vos besoins, à vos rituels et à vos goûts. Tenez compte de chaque moment de la journée, comment vous vivez, si vous avez l’habitude de recevoir des invités, etc. En vous concentrant sur vos besoins, vous trouverez plus facilement les solutions techniques et d’aménagement. Vous pouvez étudier plusieurs possibilités pour améliorer votre confort. Trouvez la solution la plus adaptée pour amener la lumière dans une pièce sombre par exemple.
Bref, pour une rénovation totalement réussie, laissez-vous accompagner par une entreprise de maçonnerie à Sospel. Elle vous orientera immédiatement dans la bonne direction pour créer un espace de vie qui vous ressemble et répondant aux différentes normes et aux usages. SONEA est l’entreprise qualifiée pour réaliser votre projet dans les temps.