Menu Fermer

Choisir la bonne finition de peinture en fonction de vos pièces

Lorsqu’il s’agit de choisir les finitions de peinture (ou les reflets), beaucoup de personnes ne savent pas quoi faire. Entre une finition mate, satinée, semi-brillante ou brillante, la sélection est difficile. Suivez le guide.

Lignes directrices pour choisir la meilleure finition de peinture

Le défi consiste à trouver un compromis entre ce qui est le plus élégant (et le plus beau) et ce qui est le plus facile à nettoyer et à essuyer. Et les besoins diffèrent selon la pièce de la maison.

En général, plus les murs sont plats ou moins brillants, plus la peinture est belle. Les finitions plates et mates sont beaucoup plus élégantes et montrent moins les imperfections du mur. Cela peut être dû à la façon dont la maison a été construite, à des travaux de peinture antérieurs et à des dommages mineurs causés aux murs au fil du temps.

Quelle finition de peinture pour chaque pièce ?

Les chambres à coucher : Mate

Dans ces pièces, la circulation n’est généralement pas un problème. Cette peinture est souvent choisie pour les chambres à coucher, car un éclat mat n’est pas assez durable pour être nettoyé en profondeur. La peinture mate est également très efficace pour masquer les imperfections ou les textures de la surface, ce qui en fait une option facile à préparer et à entretenir.

Cette finition absorbe la lumière, ce qui peut parfois donner à une couleur un aspect légèrement plus clair. Si vous aimez l’échantillon de couleur tel quel, essayez une teinte plus foncée lorsque vous choisissez ce type de finition de peinture.

Les couloirs : semi-brillante

La peinture semi-brillante est idéale pour les chambres très fréquentées. Cette finition durable peut être nettoyée fréquemment. Vous pouvez facilement essuyer les éclaboussures avec un nettoyant et un chiffon sans endommager la peinture.

Cette finition a pour propriété de réfléchir la lumière, ce qui rendra la couleur de la peinture plus foncée. Par ailleurs, elle nécessite une préparation plus poussée avant de commencer à peindre, car son éclat brillant mettra en évidence toutes les imperfections de la surface. Prévoyez du temps pour nettoyer le mur en profondeur, reboucher les trous et laisser la surface sécher complètement.

Les salles de bains : Mate ou satinée

Les salles de bains sont délicates, car leur température et leur humidité fluctuent. Elles ont également tendance à avoir une circulation d’air moins importante. De plus, les murs sont nettoyés plus souvent dans cette pièce. C’est pourquoi, de nombreux peintres recommandent une finition satinée.

Prenez également des précautions particulières avec les salles de bains nouvellement peintes, car ces zones sont plus longues à traiter (en raison de la moindre circulation d’air). Souvent, il faut 4 semaines pour que la peinture de la salle de bains durcisse, contre 2 semaines pour les autres pièces. Après avoir peint, essayez de garder les portes ouvertes lorsque vous ne les utilisez pas (pendant le premier mois). Si possible, ouvrez la fenêtre (si vous en avez une et s’il ne pleut pas ou s’il n’y a pas d’humidité). Et surtout, essayez d’éviter de prendre des douches de plus de 5 minutes pendant la première semaine.

Les cuisines : plate ou mate

La cuisine est souvent la pièce la plus occupée de la maison. Vous pouvez donc envisager d’améliorer la peinture de cette pièce. Les peintres en bâtiment dans le Mans recommandent d’harmoniser la couleur et la brillance des pièces adjacentes… et surtout si vous avez un plan ouvert.

Si vous n’avez aucune expérience dans le domaine, il est préférable de solliciter les services d’une entreprise de peinture comme LE PETIT SONNEUR.