Menu Fermer

Qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique ?

Abrégé DPE, cette évaluation obligatoire est réalisée sur des biens immobiliers en vente ou en location (maisons, bureaux, hôtels, etc.). Mise en place en 2006, cette procédure permet de dresser une estimation de la consommation énergétique d’un bâtiment et d’évaluer son taux d’émission de gaz à effet de serre. C’est un document indispensable pour le futur acheteur ou le futur locataire. Gros plan sur le diagnostic de performance énergétique.

Pourquoi doit-on vérifier la performance énergétique d’un bâtiment ?

Le DPE a été instauré pour limiter les dépenses en énergie et pour préserver l’environnement. Cette pièce est exclusivement informative. Au fil du temps, elle a connu divers changements. Le premièr a lieu le 1er Juin 2007. C’est durant cette année que cet examen devient obligatoire dans le cadre d’une vente ou d’une location d’un logement (particulier et tertiaire). Quatre ans plus tard, le 1er Janvier 2011, les agences immobilières sont tenues d’afficher la performance énergétique des logements mis en vente ou en location. Le 1er Janvier 2012, 6 mesures de fiabilisation du DPE ont été adoptées. Enfin, le 1er Avril 2013, un nouveau mode d’établissement du DPE a été instauré.

Quels sont les bâtiments concernés ?

Le DPE doit impérativement être réalisé pour 3 types d’opérations immobilières :

  • Vente d’un bien immobilier existant ;
  • Location d’un logement ;
  • Construction, achat et agrandissement.

Que contient le DPE ?

Un DPE conforme doit faire mention de 4 détails :

  • La description du logement ou du bâtiment ;
  • Les étiquettes « énergie » et « climat » ;
  • Des conseils et des recommandations concernant les moyens les plus efficaces pour optimiser la performance énergétique ;
  • Un relevé complet des données utilisés pour calculer le DPE.

À noter que la personne chargée de faire le calcul du DPE se base sur 60 critères. Il est en mesure de déduire la quantité d’énergie réellement consommée et faire une estimation précise de cette consommation.

Les étiquettes Énergie et Climat, à quoi servent-elles ?

Pour faciliter la lecture du DPE, des experts ont inséré un système de deux étiquettes à 7 classes de A à G. A étant le signe indiquant la meilleure performance et G la plus mauvaise.

La première étiquette est appelée énergie. Elle définit la consommation énergétique annuelle du bâtiment concerné. La deuxième porte le nom de climat. Celle-ci correspond à l’impact annuelle de la consommation énergétique en termes d’émission de gaz à effet de serre.

La durée de validité du DPE

En principe, le DPE est valable pendant 10 ans. Cependant, à l’occasion d’une location, il est recommandé de le mettre à jour si des travaux ont été réalisés.

Qui peut faire un DPE ?

Selon la loi, le DPE doit obligatoirement être établi par un diagnostiqueur professionnel agréé par un organisme accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Celui-ci devrait posséder des critères compétence bien définis relatifs aux règles d’assurance, d’indépendance et d’impartialité. Les diagnostiqueurs qui n’ont pas rempli les conditions requises sont passibles de sanctions. Idem pour les vendeurs qui sollicitent de tels personnes pour faire un DPE. À la fin du diagnostic, le rapport de performance énergétique est transmis auprès de l’ADEME. Vous recherchez un professionnel certifié pour entreprendre le DPE d’un logement à vendre ou à louer ? Contactez l’entreprise DIAGNOSTIC IMMOBILIER 28, situé à Senonches.

Les deux méthodes de calcul du DPE

Le calcul du DPE est réalisé via deux méthodes : la méthode sur factures et la méthode dite conventionnelle ou 3CL. La première technique consiste à se baser sur les consommations énergétiques des 3 dernières années. Quant à la deuxième, elle vise à insérer toutes les caractéristiques du bâtiment dans un logiciel et de laisser l’ordinateur faire les calculs.