Menu Fermer

Pourquoi choisir un sol thermoplastique ?

Les sols thermoplastiques sont utilisés depuis plusieurs années. De nos jours, ils sont devenus tendance et de plus en plus répandus pour les intérieurs. Vous souhaitez opter pour ce type de sol pour votre maison ou votre appartement, mais vous avez encore quelques hésitations ? Oubliez vos à priori et sachez que les sols thermoplastiques sont un choix par excellence offrant de nombreux avantages. Cette page vous fera découvrir toutes les bonnes raisons de choisir ce type de sol pour votre maison.

Les vertus des matières thermoplastiques

Par définition, les matières thermoplastiques désignent les matières dont la dureté change une fois qu’elles sont chauffées. Elles reprennent leur état initial en refroidissant. Généralement, ce cycle peut être répété de manière indéfinie. Cette caractéristique physique rend les matières thermoplastiques recyclables (après broyage).

Les plus des revêtements de sol en matière thermoplastique

Les matières thermoplastiques peuvent être utilisées sous forme de dalles ou de sol souple. Les revêtements de sols en matière thermoplastique présentent de nombreux avantages. Ils sont :

– Imputrescibles ;

– Résistants à l’usure et antidérapants, donc adaptés aux pièces les plus malmenées, comme les chambres d’enfants, l’entrée, la cuisine, ou encore la salle de bains (pour le sol d’une douche à l’italienne par exemple) ;

– Répondant aux principes du confort thermique ;

– Disponibles dans de multiples motifs, couleurs et textures ;

– Adaptés à tous styles architecturaux ;

– Capables d’imiter les sols minéraux et le bois ;

– 100 % étanches (ils ne craignent ni l’humidité, ni la lumière) ;

– Faciles à entretenir.

Quels sont les différents types de sols thermoplastiques ?

Il existe plusieurs matières thermoplastiques : Polyéthylène (PE), Polyéthylène haute densité (PEhd), Polyéthylène téréphtalate (PET), Polypropylène (PP), Polystyrène (PS), Polyuréthane thermoplastique (TPU), Polyamide (PA) et Polychlorure de vinyle (PVC). Parmi ces nombreux choix, le PVC, le vinyle et le Polyuréthane thermoplastique (TPU) restent les plus utilisés en matière de revêtement de sol.

– Le sol en PVC

Ce type de sol est très apprécié grâce à sa disponibilité en plusieurs couches. Par ailleurs, il est facile à poser et offre un très large choix de coloris, de motifs et de finitions. Malgré cela, son prix est accessible à tous les budgets. En outre, il possède une très bonne résistance à l’humidité. Le sol en PVC offre également une performance technique optimale en termes d’isolation thermique et acoustique, ce qui rend les pièces qui l’accueillent particulièrement confortables.

Autre avantage de ce type de sol plastique : sa facilité d’entretien. Pour le nettoyer, quelques passages d’aspirateur ou une serpillière légèrement humide peut suffire.

– Le sol en vinyle

Le premier avantage de ce type de sol est sa bonne performance en matière d’isolation thermique et phonique. Par ailleurs, il se décline sous différents motifs, dont l’imitation du parquet. À part cela, le sol en vinyle possède une dureté exceptionnelle et une grande résistance à l’humidité. Il s’invite ainsi sans problème dans les pièces d’eau.

En ce qui concerne le nettoyage, la méthode la plus conseillée est d’utiliser un balai microfibre imbibé d’eau savonneuse. Néanmoins, il faut faire attention aux produits utilisés. À éviter : les éponges abrasives, les solvants chlorés, le trichloréthylène qui peuvent le décolorer. Si vous n’êtes pas sûr des produits que vous utilisez, il convient de faire appel à un professionnel expert en la matière comme GL Rénovations à Montrouge. Spécialisée dans l’entretien et le nettoyage de sols thermoplastiques, l’équipe de l’entreprise saura appliquer les traitements spécifiques adaptés à vos sols.

– Le sol en polyuréthane thermoplastique (TPU)

Ce type de matériau est souvent utilisé pour des sols sportifs ou pour fabriquer des dalles dont les structures de surface permettent de guider plus facilement les aveugles.