Parmi les nombreux matériaux de revêtement, le carrelage et la faïence sont les plus prisés pour revêtir les murs et les sols d’une salle de bain. Ils conviennent particulièrement aux pièces d’eau à cause de leur résistance à l’humidité et de leur étanchéité. Du point de vue esthétique, ils sont tous les deux très décoratifs. Lequel faut-il choisir si l’on souhaite aménager une salle de bain à la fois moderne, chic, pratique et pérenne ?
Ces matériaux appartiennent à une même famille. Les deux sont des carrelages en céramique. La faïence est en terre cuite tandis que ledit carrelage est en grès. Leur différence se situe au niveau de leur composition et de leur cuisson. Cet article vous aide à faire un rapprochement de leurs caractéristiques pour faciliter le choix.
La faïence
La faïence est composée d’argile blanc ou rouge, de feldspath et de sable. Son processus de fabrication se décline en deux cuissons. Une première à 1100 °C pour cuire le support et la deuxième, à une température plus basse, après l’émaillage. La faïence est poreuse et présente une grande résistance à l’humidité. Elle est d’une finesse remarquable. Cet aspect la rend élégante et apporte de l’originalité aux pièces qu’elle revêt. Elle existe en différentes couleurs et en plusieurs motifs.
Pour réaliser une décoration vintage moderne, les faïences à motifs traditionnels sont faites pour vous. Pour un style moderne chic, optez pour des faïences aux tons gris. Si vous souhaitez adopter un style plus artistique, choisissez les faïences avec des reliefs géométriques ou des vagues. Pour d’autres idées, vous pouvez choisir ceux à motifs graphiques ou à palme. La taille des carreaux utilisés et leur disposition permettent également de personnaliser le décor.
Toutefois, faites bien attention lorsque vous découpez et manipulez ce matériau. La faïence est délicate. À cause de sa fragilité, elle se casse facilement.
Le carrelage en grès
Le carrelage en grès est constitué d’un mélange d’argile, de silice, de quartz et de feldspath. Il ne subit qu’une seule cuisson à 1300 °C. Son mode de cuisson fait du grès soit un matériau très robuste. Ainsi, il résiste aux chocs, à l’abrasion et à l’usure.
Le grès est caractérisé par une faible porosité. Cela lui permet de bien résister à l’eau, ainsi qu’aux taches. Il est facile à découper et à poser.
Le grès offre plusieurs possibilités de finitions : émaillé, non émaillé, poli, azuré ou doulton. Il donne du charme à une pièce.
Il se décline aussi sous plusieurs formats, permettant de créer différents motifs. Toutefois, ses coloris sont limités en blanc, beige et gris.
En résumé, la faïence et le carrelage ont des caractéristiques différentes malgré leur appartenance commune. La faïence est poreuse et fragile, mais reste très esthétique. Elle permet de réaliser différents styles de décoration. Tandis que le carrelage en grès a une faible porosité. Il est robuste et résistant, mais n’offre que peu de possibilités en termes de style et de décoration.
Ainsi, pour avoir une salle de bain dotée d’une bonne praticité et d’un grand esthétisme, vous devez combiner ces deux matériaux. Optez pour la faïence pour revêtir vos murs de salle de bain. Vous pouvez en recouvrir les murs entiers, en faire un encadrement autour du miroir ou réaliser une frise. Elle apportera une touche de fantaisie à votre intérieur. Pour sa praticité et sa robustesse, optez pour le grès pour couvrir vos sols. Veillez cependant à réaliser un traitement antidérapant pour éviter les risques de glissade.
Le magasin CÉRAMIQUE LANGUEDOCIENNE vous propose un large choix de carrelage et de faïence. Il est spécialisé dans la vente de matériaux de revêtements et de sanitaires à Baillargues.