Menu Fermer

Quel revêtement choisir pour vos murs ?

Au moment de la finition d’une construction de maison, un des travaux à ne pas négliger est la pose de revêtements muraux. Jouant le rôle de décoration intérieure, l’habillage des murs sert également à les protéger. Un large choix de types de revêtements muraux s’offre à vous, donc à vous de choisir celui qui est adapté à la nature du support à habiller (béton armé, béton préfabriqué, parpaing, plâtre, etc.).
Mais, avant de passer aux travaux, vous devez préparer les murs afin d’obtenir une finition parfaite. Cette préparation consiste à les enduire. Il existe différents types d’enduits :
– Enduit mural
– Enduit de lissage de mur
– Enduit à la chaux
– Crépi
Quand le support est fin prêt, vous pouvez décorer les murs de votre nouvelle maison avec le revêtement que vous voulez.

La peinture


C’est le revêtement mural classique d’une maison neuve. En intérieur comme en extérieur, elle est, dans la plupart du temps, le premier choix. Elle est abordable pour tous les budgets et existe sous trois types :
– La glycéro ou peinture à l’huile
– La peinture à l’eau
– La peinture mixte
Lorsque vous optez pour la peinture murale, faites votre choix en fonction de la finition que vous souhaitez apporter à vos murs (mate, satinée ou brillant). Votre choix doit également dépendre de la pièce à habiller. Pour les pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine, optez pour une peinture lessivable, donc résistante aux moisissures et à l’humidité. Le choix idéal est donc la peinture glycérophtalique. Pour les pièces à vivre comme les chambres, le salon ou encore les couloirs, privilégiez la peinture murale acrylique lavable. Facile à entretenir, il suffit de frotter légèrement le mur avec une éponge bien humidifiée, et c’est tout. Pour la chambre d’adulte et le salon, choisissez une peinture à effet mat. Par contre, optez pour les peintures avec une finition satinée ou pailletée pour les chambres des enfants et les couloirs, puisque les murs dans ces pièces et ces endroits se salissent facilement.

Le papier peint


Si vous optez pour le papier peint mural, vous disposez encore d’un large choix sur cette matière. Uni ou à motif, ce type de revêtement mural permet de personnaliser votre décoration intérieure. Vous avez le choix entre :
– Le papier peint intissé
– Le papier peint velours
– Le papier peint vinyle
– Le papier peint japonnais
Votre choix repose sur l’usage de la pièce à habiller. Prenons par exemple la cuisine ou la salle de bains, ces pièces sont la plupart du temps humides, donc la pose de papier peint n’est pas très recommandée. Cependant, certains types de papier peint comme les papiers peints intissés et vinyles sont plus ou moins imperméables, alors vous pouvez choisir entre les deux pour ces pièces humides. Toutefois, pour le salon, les chambres ou les autres pièces à vivre, vous pouvez largement faire le choix entre ces types de papiers peints cités ci-dessus. En ce qui concerne leur entretien, vous devez le faire avec un grand soin, car les papiers peints murales sont fragiles, surtout ceux en velours ou en paille japonaise.

Le carrelage


C’est le type de revêtement privilégié dans les cuisines et les salles de bains. Le carrelage offre un large choix de dimensions, de coloris et de motifs. Il peut imiter parfaitement la pierre, le bois, le béton, le marbre, ainsi que le ciment. Faites votre choix en fonction de vos goûts et l’espace à carreler. Tenez également compte du format des carreaux, car cela aura un impact au volume de la pièce à carreler. Quant à sa pose, le procédé varie selon le type de carreau et demande plus de soin. Pour son entretien, on peut dire que le carreau est facile d’entretien, mais avant de vous lancer dans le choix des produits à utiliser, veillez à bien déterminer le type du carrelage : poreux ou non-poreux.

Bref, il existe de nombreux revêtements intérieurs, mais le choix dépend de la pièce à habiller ainsi que de vos goûts.

%d blogueurs aiment cette page :