À l’heure où le recyclage devient une nécessité, pourquoi ne pas en faire des décorations ? Récupérer des objets, bricoler un peu, et le tour est joué ! Cela demande juste un peu de dévouement et un sens de la créativité pour le côté artistique. Voici donc, quelques idées de bricolages avec des matériaux récupérés en vue d’une décoration intérieure et extérieure.
Déco récup niveau 1 : le coussin, plutôt décoratif que fonctionnel
Avec de vieux journaux, un emballage plastique, du fil et une aiguille, même un enfant peut fabriquer un joli petit coussin. Il n’y a qu’à emballer dans le plastique, de vieux journaux, et même de vieilles magazines préalablement découpés. Pour préserver l’emballage plastique, il vaut mieux le coudre à l’extérieur. La bourre constituée de papiers colorés fait ressortir le côté récup, mais c’est d’autant plus original !
Niveau rehaussé, mais rien de difficile : redonner de l’éclat à de vieux meubles
Ce relooking concerne les meubles en bois (ou en autre matériau) comme les tables, les tabourets, les commodes, les armoires, etc. Le principe est simple : créer une mosaïque avec de vieux CD. Pour ce faire, découper les CD en petits morceaux et utiliser de la colle chaude pour les fixer sur toute la surface du meuble. L’application d’un enduit en guise de finition offre en rendu uniforme, plus brillant et nettement plus professionnel.
Le niveau monte : fabriquer une table de nuit avec des caisses en bois récupérées
Plutôt qu’une table de chevet classique, pourquoi ne pas en concevoir une avec un design original ?
En superposant 3 caisses, on obtient une superbe table de nuit.
- La première étape consiste à poncer les caisses avec du papier verre et les essuyer avec un chiffon. Y appliquer ensuite une première couche de vernis, laisser sécher le temps d’une heure, puis une deuxième couche. Cette teinte sert à la fois de décoration et de protection pour le bois. Selon les goûts de chacun, c’est mieux de varier la teinte de chaque caisse.
- En deuxième étape, il faut penser à bien maintenir en place les caisses. Une section de chevron fera l’affaire. Il faudrait également le nettoyer et lui appliquer une couche de vernis.
- Enfin pour l’assemblage final, ou plutôt la superposition des 3 caisses, le chevron sert à soutenir la première avec la dernière.
Une fois les caisses bien fixées entre elles, la table de nuit est achevée ! Bien que cela demande plus de temps et de matériel (caisses, chevron, teinte de protection, papier verre, pinceau…), le résultat en vaut vraiment la peine.
Place à l’extérieur : la déco récup pour le jardin
Faire simple, mais original sans se ruiner, c’est possible grâce à des vielles lanternes, bouteilles et bocaux en verre dénichés dans une brocante ou aux fins fonds de la maison. Il faut juste placer une bougie dans chacun de ces contenants et les suspendre aux branches d’un arbre. C’est la décoration extérieure parfaite pour un coucher de soleil romantique ou une soirée à la belle étoile.
Du genre déjà-vu, les boites de conserve et les vielles chaussures sont les plus utilisées comme pots de fleur fixés, suspendus, alignés au coin de la maison, etc.
Mais comme le jardin est également un coin de détente, c’est logique d’y installer un salon ! Pas la peine de fouiner les sites de fabriquants sur mesure. Récupérer des palettes pour constituer un salon de jardin, c’est la tendance. Facile à dire, mais avec suffisamment d’endurance et de patiente pour enlever les clous, poncer toutes les surfaces, peindre ou appliquer du vernis et enfin, assembler les palettes en meubles permettent d’obtenir un résultat se rapprochant de celui d’un pro.
Récupérer de vieux objets qui traînent, ou en trouver dans des vide-greniers, brocantes, magasins spécialisés, etc. pour les bricoler et en faire de la décoration, ce n’est pas sorcier ! C’est juste l’art du recyclage et c’est écologique.