Menu Fermer

Quel enduit décoratif choisir ?

Les enduits décoratifs servent à protéger les murs tout en leur conférant un aspect esthétique. Appelés également « enduits de parement », ils sont très prisés et sont plus résistants que les peintures traditionnelles. Ils conviennent à tout type de pièce et peuvent être utilisés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, en rénovation ou en neuf.

 

Pourquoi faut-il opter pour un enduit décoratif ?

Il est écologique, résistant contre l’humidité, lavable et est facile à entretenir.

Choisir d’appliquer un enduit décoratif sur vos murs vous donne la possibilité de les personnaliser comme vous le souhaitez. Si vous vous lassez des murs uniformes ou lisses, vous pouvez apporter divers effets en utilisant un chiffon, un peigne, une éponge, un tampon, une raclette ou une boisette. Vous obtiendrez des murs avec une texture originale, sans que vous n’ayez besoin d’ajouter d’autres matières.

Si vous avez également des murs en mauvais état ou peu lisses, un enduit décoratif peut vous être utile. Il est doté d’une large épaisseur capable de masquer les imperfections. Il vous suffira simplement de retravailler le mur pour qu’il soit prêt à accueillir l’application.

Vous devez ensuite appliquer des produits spécifiques, du vernis ou du cire pour le protéger et pour qu’il puisse s’adapter à toutes les pièces de votre maison, qu’elle soit traditionnelle ou moderne. Par ailleurs, vous pouvez directement acheter des enduits adaptés à tout type de support.

 

Quels sont les différents types d’enduit décoratif ?

Si les enduits sont très utilisés, c’est surtout aussi parce qu’il en existe plusieurs types pouvant convenir à chaque besoin.

  • A effet béton (ciré ou teinté) : recommandé pour les supports lisses sans défaut, il s’adapte aux murs, aux sols, et même aux plans de travail. Sa pose est la plus difficile à réaliser : cela nécessite un aplanissement du support et une application d’un primaire d’accrochage au préalable. Sachez qu’il existe des professionnels, comme Sud Touraine Peinture, qui assurent cette prestation. N’hésitez pas à leur confier la tâche si vous manquez d’expérience et que vous voulez un rendu de qualité.
  • A effet matière: offre un style sabré, vieille bâtisse ou pierre. Il permet d’avoir des murs aux couleurs et textures originales.
  • A effet tadelakt: composé essentiellement de chaux, ce type d’enduit s’utilise afin de donner une touche méditerranéenne aux murs. C’est une imitation de l’enduit traditionnel marocain qui est le tadelakt. Par sa forte résistance à l’eau, il est souvent utilisé dans les salles de bains ou les hammams.
  • A effet métal: peut être brillant ou mat. L’effet qu’il donne imite parfaitement le métal.
  • Stuc(stucco vénitien) : composé de poudre de marbre et de plâtre ou de chaux, il donne un effet marbré aux murs. Il est aussi utilisable sur les plafonds. Il supporte bien une atmosphère humide, mais déteste les ruissellements d’eau.

 

Comment poser un enduit décoratif ?

Des indications accompagnent chaque enduit acheté en magasin, tâchez de bien les suivre pour un beau rendu. Pour que l’enduit accomplisse parfaitement ses fonctions, il est recommandé d’avoir un support déjà travaillé. Et munissez-vous d’une taloche ou d’un couteau à enduire. Il est facile à appliquer, surtout si vous voulez un rendu irrégulier. Vous n’avez pas besoin d’être très rigoureux, vous veillerez seulement à ce que toute la surface reçoive l’enduit et qu’il n’excède pas.

L’enduit décoratif existe en poudre et en pâte. Si vous êtes débutant ou vous manquez de temps, optez pour l’enduit en pâte qui est prêt à l’emploi. Le mélange sera déjà dosé, donc vous n’avez qu’à l’appliquer. L’enduit en pâte est juste plus cher et se conserve moins bien que celui en poudre. Sinon, vous allez faire vous-même le mélange. Sachez que vous devez l’appliquer directement une fois fait, car il ne se conserve pas.

 

Pour aller plus loin, renseignez-vous sur les enduits acryliques.