Si vous comptez faire poser de l’enduit acrylique sur vos mus, voici quelques points à savoir.
Comment bien choisir son enduit acrylique ?
Il faut vérifier que l’enduit acrylique et ses adjuvants soient adaptés au type de support où ils seront appliqués. Au niveau de la couleur de l’enduit, le choix dépend de l’esthétique souhaitée. Si vous voulez agrandir l’espace existante, utilisez une couleur claire. Et si vous souhaitez avoir de l’intimité, optez pour une teinte un peu foncée. Pour l’extérieur, cela va dépendre de la région où se situe votre maison.
Comment appliquer un enduit acrylique ?
L’enduit acrylique se pose manuellement ou mécaniquement. Si vous le faites manuellement, vous pouvez l’appliquer en deux couches à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau. Si l’enduit sera posé mécaniquement, vous pouvez l’appliquer à l’aide d’une machine à projeter. Concernant le support, il doit être propre et sec. S’il est friable, faites un brossage et éliminez les parties non adhérentes. C’est après que vous procédiez à l’application de l’enduit acrylique.
Quelles sont les propriétés des enduits acryliques ?
Les propriétés de ces enduits sont déterminées à partir du type d’adhésif utilisé qui est une résine acrylique. C’est le plâtre comprenant des agrégats qui donne la structure choisie. Les enduits acryliques sont connus grâce à leur élasticité et leur résistance élevée face aux dommages mécaniques. Ils ont également une bonne adhérence au substrat et absorbent peu d’eau. Il faut également savoir que les enduits acryliques résistent à la corrosion biologique. Grâce à cette propriété, ils peuvent être utilisés quelles que soient conditions environnementales.
Quelles sont les erreurs à éviter concernant les enduits acryliques ?
Elles peuvent être nombreuses.
-
L’exécution liée à la congélation et au stockage inapproprié nuit à la protection biologique.
-
L’application d’enduits à une température trop basse et à une humidité élevée risque de faire augmenter le temps de prise du plâtre. Cela peut entraîner une perte de propriétés techniques et de durabilité.
-
Un manque de protection contre la lumière du soleil et la température de stockage trop élevée rendent l’obtention de la structure souhaitée difficile. Cela risque de provoquer un durcissement trop rapide et trop contrôlé des composants et la création de perturbations et d’épaississement de la structure ainsi que de la couleur de l’enduit acrylique appliqué sur le mur.
-
Les enduits acryliques ne peuvent pas être utilisés dans un système d’isolation ou pour la finition de la façade avec des matériaux à haute perméabilité à la vapeur d’eau. Ils ne doivent pas également être manipulés pour le plâtrage des murs anciens et des surfaces dont l’isolation est en très mauvais état.
Quelles sont les différentes couches d’un enduit acrylique?
Il y a :
-
La première couche : c’est l’enduit de base. C’est le mélange de polymère acrylique, de ciment Portland et d’un treillis de fibre de verre. Ce sont ces constituants qui font que la couche soit très résistante aux chocs.
-
La deuxième couche : c’est la couche de finition. Elle se compose de polymères.
Sur quelle surface peut-on appliquer l’enduit acrylique ?
3 types de surface sont plus courantes :
-
Le panneau de polystyrène expansé (EPS) : c’est l’isolant le plus utilisé au monde, particulièrement dans la conception de bâtiments à efficacité énergétique élevée. Il sert à l’isolation des toitures, des murs et des fondations.
-
Les panneaux de béton légers : ils sont constitués d’une âme en béton, résistent à l’humidité et ne peuvent se désagréger, ni s’enfler quand ils sont exposés à l’eau. Ils résistent totalement aux impacts.
-
Les panneaux de type Quick-R : ils sont composés d’une mousse de polyuréthane injectée entre deux feuilles de fibre de verre. L’isolant de type Quick-R est très économique et facile à installer grâce à sa légèreté.
Bref, faîtes appel à Stuccopro Inc si vous cherchez un professionnel dans la pose d’enduits acryliques à Montréal ou à Trois-Rivières. Il peut vous satisfaire pleinement.