Choisir un revêtement mural n’est jamais chose facile, en particulier pour une nouvelle construction. En effet, il se décline en plusieurs types (couleurs et matériaux), de la paille japonaise au papier peint, en passant par le liège mural. Avec toutes ces possibilités, le choix devient difficile. Pour choisir un revêtement, il est indispensable de considérer la pièce qui va l’accueillir, car certains matériaux supportent mal l’humidité. L’enduit décoratif est un revêtement qui conjugue à la perfection efficacité et élégance. Il se décline en de nombreuses variétés selon vos besoins.
Les avantages d’opter pour l’enduit décoratif
Opter pour l’enduit décoratif permet de bénéficier de nombreux avantages, à la fois pratiques et esthétiques. En effet, ce revêtement est plus résistant qu’une peinture ordinaire. Il est surtout utilisé en intérieur, mais peut également revêtir un mur extérieur. Ce type d’enduit résiste bien aux différentes conditions climatiques.
Par ailleurs, sa qualité décorative est un atout très apprécié. Chaque type d’enduit décoratif offre un large choix de finitions pour un rendu personnalisé.
Pour une rénovation, ce revêtement permet d’habiller un mur irrégulier, sans forcément réaliser des grands travaux de restauration.
Choix d’un enduit décoratif
L’enduit décoratif se démarque des murs lisses et uniformes habituels. En effet, sa texture et sa finition font de lui un revêtement originalet chaleureux. Son rendu de grande qualité est également très apprécié. Ce revêtement convient aussi bien aux pièces principales, qu’aux autres pièces comme la cuisine ou la salle de bains.
Les enduits à la chaux
C’est l’une des variantes les plus utilisées de ce revêtement mural. L’enduit à la chaux peut être appliqué sur tous les supports, sauf les surfaces métalliques. Pour une application sur les plaques de plâtre, celles-ci doivent être recouvertes de sous-couches avant de recevoir le revêtement.
Pour obtenir une couleur spécifique, il est possible d’ajouter une teinte au moment de la composition. Il est également à rappeler qu’une fois séchée, la couleur de l’enduit s’éclaircit sensiblement.
Pour obtenir un rendu plus rustique, il est possible de mélanger la chaux avec du chanvre. Ce mélange permet est d’ailleurs très prisée pour sa qualité esthétique. Cependant, son application nécessite une préparation du support pour qu’il soit parfaitement neutre.
Le béton ciré ou béton décoratif
Très prisé dans le domaine de la décoration intérieure, ce revêtement convient aussi à toutes sortes sortes de rénovation. À part sa qualité esthétique, le béton ciré s’adapte à tous les supports (mur, sol, et même le plafond). Il résiste également à l’humidité, permettant ainsi une application dans la salle de bains ou dans la cuisine.
La pose du béton ciré est difficile, car le moindre défaut se fera considérablement remarqué. La surface doit être parfaitement plane et exempte de toute impureté. Il est grandement recommandé de faire appel à un professionnel pour effectuer cette opération. L’entreprise PERGET est spécialisée dans la peinture et le revêtement mural à Riom.
Le stuc ou enduit lisse à la chaux
Le stuc est habituellement utilisé pour revêtir le plafond. Cependant, on peut aussi le retrouver en tant que revêtement de mur. Cet enduit est surtout apprécié pour son effet marbré. Par ailleurs, la possibilité de réaliser des moulages devient également de plus en plus tendance. Son application est facile, tant que le support n’est pas fissuré et ne contient pas de résine synthétique.
La peinture à effet tadelakt
Il est désormais possible de reproduire l’effet tadelakt chez vous. En effet, des peintures prêtes à l’emploi imitant ce revêtement marocain existent sur le marché. Ce type de peinture est relativement facile à appliquer sur les surfaces propres.
Cependant, pour un résultat de qualité, il est recommandé d’opter pour le véritable tadelakt. Celui-ci supporte l’humidité et est surtout utilisé dans la cuisine. Son application est toutefois délicate et doit se faire par un artisan spécialisé.