Vivre en ville nécessite souvent de faire des concessions sur le logement. En effet, il est coutume de devoir habiter dans un petit appartement, un studio ou même sous les combles. Pour rendre l’espace plus confortable, un bon agencement s’impose. Au fait, quelles sont les meilleures astuces pour aménager une petite chambre à coucher ? Toutes les réponses en quelques lignes.
Choisir des meubles sur mesure et multifonctionnels
Il est tout à fait possible de transformer une petite chambre à coucher en un nid douillet. Pour ce faire, vous devez choisir minutieusement le mobilier. Le point le plus important concerne la taille du lit. Oubliez les lits XXL que l’on trouve généralement dans les hôtels de luxe. Pour le moment, vous devez vous contenter d’une literie à une ou deux places. Pensez également à optimiser l’espace en dessous. Vous pouvez facilement y aménager un tiroir à roulette. C’est aussi l’endroit parfait pour poser les boîtes et les cartons qui servent de rangement.
Aménager une mezzanine, à défaut un lit mezzanine
La mezzanine est la meilleure solution pour aménager un studio comptant une seule pièce. Cette plateforme permet à la fois de gagner plus d’espace et de créer un coin nuit. La configuration de la mezzanine dépend principalement de la hauteur sous plafond de l’appartement. Si une distance de 4 m sépare le sol et le plafond, vous pouvez créer une mezzanine qui fera office de chambre à coucher. Si cette hauteur oscille dans les 2m 20, il vaut mieux opter pour un lit mezzanine. En effet, le manque de hauteur rend difficile toute perspective de création de la plateforme.
Multiplier les espaces de rangement en hauteur
Aménager une petite chambre à coucher signifie optimiser chaque m². Pour ce faire, l’installation de rangements en hauteur est la meilleure solution. Ces menuiseries permettent de gagner de la place tout en désencombrant l’espace nuit. Vous pouvez, par exemple, faire fabriquer une tête de lit qui fait office d’étagère. Sur le marché, il existe également des tables de chevet dont la partie basse est aménagée en espace de rangement. Vous pouvez aussi miser sur des étagères fermées qui s’encastrent au mur… Bref, en matière de rangement malin, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Il ne vous reste qu’à choisir.
Dépouiller la pièce
L’accumulation est à éviter lorsqu’il s’agit d’aménager une chambre à coucher étroite. Plus les objets s’entassent, plus vous vous sentirez confiner dans votre appartement. De temps en temps, pensez donc à faire le tri dans vos affaires. Parfois, vous serez obligé de jeter, de vendre ou de ranger les objets inutiles au quotidien.
Miser sur une décoration simpliste
La décoration influe également sur l’ambiance générale de l’espace nuit. Dans le cas de figure, nous vous conseillons de miser sur une décoration plutôt simple. L’objectif est de ne pas trop encombrer la pièce. Concernant la couleur de la chambre, il est plus judicieux de miser sur des teintes claires telles que le blanc, le beige ou le bleu. Ces nuances permettent de créer l’illusion que la pièce est plus grande. L’éclairage est également un point important. En effet, la lumière apporte une réelle sensation de bien-être. L’idéal est de miser sur la lumière naturelle en aménagent des ouvertures dans votre chambre à coucher. À défaut, vous pouvez opter pour des luminaires judicieusement installés. Savez-vous que le miroir permet aussi de jouer sur cette perspective de profondeur ? Dans la chambre, vous pouvez ainsi installer un dressing avec miroir. Une solution qui allie praticité et confort.
Grâce à ces conseils, nous espérons vous avoir inspiré concernant l’aménagement de votre chambre à coucher. Il ne vous reste qu’à entreprendre les travaux et faire des achats, si besoin.