L’idée de désencombrer les pièces remplies d’effets personnels et de souvenirs peut être si écrasante. Par conséquent, il est plus facile pour vous de repousser l’opération pour une autre fois que de s’atteler réellement à la tâche.
Mais en réalité, c’est une de ces choses qui n’a pas besoin d’être une grande épreuve. Avec un peu de planification, il est en fait possible de désencombrer votre maison entière pièce par pièce en un week-end.
1. Listez les pièces à désencombrer et estimez le temps nécessaire
Certaines chambres, comme les salles de bains, peuvent ne prendre que 30 minutes. Par contre, la chambre de votre enfant peut vous prendre plus de 2 heures. Lorsque vous faites votre liste, vous voulez essayer de vous limiter à pas plus de 1 à 2 heures par pièce. De cette façon, vous ne perdez pas votre concentration et ne vous laissez pas vous distraire dans des projets secondaires.
Le fait de limiter le temps passé dans chaque pièce vous permet de vous mettre au travail et de progresser. Cela ne vous laisse pas le temps de vous remémorer chaque objet de votre maison. De ce fait, vous prendrez vos décisions plus rapidement.
2. Rassemblez vos fournitures
Pour un désencombrement réussi, assurez-vous d’avoir de grands sacs à ordures et des boîtes vides à proximité. Nous recommandons également une minuterie quelconque pour savoir quand il est temps de passer à la pièce suivante.
Il est également utile de garder des notes autocollantes et des marqueurs à proximité afin que vous puissiez étiqueter ce qui se trouve à l’intérieur des sacs et des boîtes. Et, bien que ce ne soit pas nécessaire, mettre vos morceaux de musiques préférés pendant que vous désencombrez peut rendre la journée moins ennuyeuse et même un peu amusante !
3. Choisissez ce qui reste et ce qui part
Parcourez chaque objet pièce par pièce et décidez de ce qui reste et ce qui doit disparaître. Pour cela, posez-vous les questions suivantes :
- Vais-je réellement utiliser cet article dans un avenir proche ?
- Cet objet a-t-il une valeur significative pour moi, ou est-ce que je le garde sans raison ?
- Cet objet est-il encore utilisable ou est-il cassé et porté au-delà de toute réparation ?
- Ai-je plusieurs quantités de cet objet, ou y a-t-il des doublons ou plus encore que je n’en utiliserai jamais ?
Toutefois, ne perdez pas de temps à en débattre. Prenez simplement une décision et continuez. Si vous vous retrouvez vraiment coincé sur un élément et que vous ne pouvez pas décider de le conserver ou non, mettez-le de côté dans une pile distincte et continuez.
4. Triez vos déchets : poubelle, recyclage, vente et don
Lorsque vous avez terminé de désencombrer, assurez-vous de vous débarrasser des choses dont vous aviez l’intention de vous débarrasser afin qu’elles ne se retrouvent pas chez vous. Jetez / recyclez les choses dans votre pile de lancer. Faites un tour dans un organisme de bienfaisance local ou une friperie pour les choses que vous souhaitez donner.
La plus importante : faites participer toute la famille au désencombrement. De ce fait, vous gagnerez plus de temps parce que chacun connaît ce qu’il souhaite garder ou non !
Si vous manquez de temps pour effectuer le désencombrement de votre maison, nous vous conseillons de faire appel à une société compétente. L’entreprise DEBECO propose le service de débarras de maisons, d’appartements et de succession. Sa zone d’intervention s’étend à Aufferville, Melun et Paris. Pour réserver son service, appelez au 09 74 56 73 63.