Menu Fermer

Le vitrage, un élément à multiples avantages

Faire le bon choix en termes de type de vitrage permet de bénéficier d’un niveau de sécurité optimal. Mais à part cela, ce sera l’une des solutions efficaces qui permettent de réduire les déperditions de chaleur dans une habitation.

Le double vitrage

Il est généralement composé de 2 lames de verre qui sont séparées par de l’air. Mais aujourd’hui, certains fabricants remplacent l’air par de l’argon qui est tout à fait inoffensif pour la santé. L’avantage avec ce gaz est qu’il est largement plus efficace et améliore les performances thermiques.

-Le double vitrage renforcé

Il fait partie de l’un des vitrages les plus performants qui existent actuellement sur le marché. Il comporte une mince couche d’oxydes métalliques qui constitue une barrière pour contrer les fuites de chaleurs. De ce fait, l’installation de fenêtres à isolation renforcée réduit les dépenses énergétiques d’une habitation. Il n’y aura aucun risque de déperditions, car la chaleur est retenue à l’intérieur de la maison, ce qui vous permettra des économies d’énergies indéniables. Pour installer un vitrage ou pour être mieux conseillé sur le choix du bon type de vitrage, adressez-vous à CAP VERRE qui est située au 30 Rue Comboire Espace Comboire 38130 Echirolles.

Le triple vitrage

Par rapport au double vitrage, ce modèle est le plus isolant. Les fenêtres mal isolées sont responsables de 15 % des déperditions de chaleur dans une maison. Pour les maisons passives, ce dispositif est obligatoire pour compléter les performances énergétiques. En revanche, pour celles classiques, ils sont combinés avec le double vitrage. Les modèles triples vitrages sont utilisés pour les fenêtres qui sont orientées vers l’est ou le nord, tandis que pour le côté ouest et sud, ce sont les doubles vitrages qui sont à privilégier. Cependant, le triple vitrage présente quelques points négatifs. Il laisse passer moins de lumière, alors que le rayonnement lumineux est indispensable pour réduire la consommation énergétique, surtout durant les périodes hivernales. De plus, ils sont plus lourds et plus épais. De ce fait, ils nécessitent des menuiseries bien adaptées. Côté prix, ils sont aussi largement plus onéreux que les doubles vitrages.

Le vitrage chauffant

Le vitrage chauffant est déjà très connu dans les régions froides comme le Canada. Il dispose d’une forte capacité d’isolation qui favorise l’entrée des rayons à l’intérieur d’une pièce. C’est le système de chauffage par rayonnement. Le vitrage chauffant présente de nombreux avantages. En premier lieu, c’est un dispositif à double fonction, celle du fenêtre et de radiateur. Comme c’est un chauffage par rayonnement, il peut offrir un maximum de confort aux occupants d’une maison, sans pour autant dépenser beaucoup d’argent.. En second lieu, avec sa grande capacité d’isolation, on pourra éviter le phénomène de condensation à condition de trouver la bonne position pour les fenêtres. Et pour finir, grâce à la technologie de chauffage par infrarouge, l’installation d’un vitrage chauffant est très conseillé pour les personnes souffrant de douleurs articulaires. Néanmoins, ce dispositif de très hautes performances présente quelques inconvénients. Le vitrage chauffant est peu utilisé en raison de son coût qui est particulièrement exorbitant. Le plus souvent, ce sont les particuliers très aisés et les hôtels haut de gamme qui le choisissent.

Le verre antieffraction

La résistance d’un vitrage est déterminée par le nombre de couches de film de PVB qui le constitue. Celui-ci est tout à fait transparent et n’atténue en rien l’apport solaire à l’intérieur de la pièce. La présence de ces films permet d’améliorer les performances en termes d’isolation phonique et thermique. Mais en même temps, ils assurent une bonne étanchéité des parois, les protégeant des chocs. La propriété adhésive du polyvinyle de butyral empêche les chutes et les éclats de verre, même en cas de bris de glace. Les verres anti effraction sont classés et catégorisés en fonction du niveau de sécurité. Vu leur particularité, la mise en œuvre d’un verre antieffraction demande le savoir-faire d’un artisan qualifié.